L’US Monastir s’invite à la table des grands en remportant le titre du championnat après sa victoire face à Ezzahra. Que d’émotions ressenties, que d’euphories éprouvées quand les Bleus prenaient de l’ascendant, que d’angoisses endurées aux remontées de l’adversaire et que de stress subis tout au long des 40 minutes ! Le basket, un sport de géants où chaque seconde compte et peut faire basculer une rencontre, d’un côté puis de l’autre pareil au sac et ressac d’une mer agitée.
Il faut dire que cette finale n’a pas tenu beaucoup ses promesses. Le premier quart temps a tourné à l’avantage des Monastiriens qui ont maintenu leur domination. Ghayaza, Marnaoui et Lehyani ont montré la force de leur collectif alors qu’Ezzahra a multiplié les maladresses. 19-11 à la 10ème minute. Une situation qui s’est poursuivie dans le deuxième quart temps. Les Zahrois ont connu un moment d’égarement avec un 25-16 à la 15ème minute qui a permis à Monastir de creuser l’écart à 21 points à la fin de la mi-temps (42-21).
Les Zahrois ont essayé de freiner l’élan de leur adversaire . Mais il y avait trop de déchets et des gâchis du côté des Mouhli et consorts qui n’ont pas su garder la balle et se défendre. Au contraire, les Monastiriens, bien menés par Abassi et Ben Slimane ont réussi leur festival offensif avec 55 -25 à la 28ème minute et 60-40 à la fin du troisième quart temps (60-40). Les Zahrois, avec une adresse en berne, n’ont pas pu arrêter la machine monastirienne. Marnaoui dans un grand jour a su faire la différence malgré le com back des banlieusards à la fin du match qui s’acheva sur le score de 79-63. Un 7ème titre bien mérité.
Kamel BOUAOUINA