L’Association des Amis des oiseaux célèbre la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) les 13, 14 et 15 mai 2022. Le thème de cette année est : Des nuits noires pour les vols migratoires. Il vise à rappeler que la pollution lumineuse a des effets dévastateurs sur les oiseaux qui migrent la nuit et qui peuvent être désorientés et trompés par les lumières émises par nos maisons, nos villes et, notamment, nos industries.

Cette journée est une célébration mondiale annuelle, sous forme de campagne de sensibilisation soulignant la nécessité de la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats. Elle a une portée mondiale et est un outil efficace pour aider à sensibiliser le monde aux menaces auxquelles sont confrontés les oiseaux migrateurs, à leur importance écologique et à la nécessité d’une coopération internationale pour les conserver. Chaque année, des gens du monde entier agissent et organisent des événements publics. Ainsi l’Association des Amis des oiseaux organise, du 13 au 15 mai, une visite de suivi et de formation en matière d’identification des oiseaux migrateurs de la zone clé pour la biodiversité de la lagune de Ghar Melh et Djebel Nadhour.

Les oiseaux migrateurs sont confrontés à de nombreuses menaces lors de leurs voyages à travers la planète, telles que la perte des habitats et la chasse illégale. En outre, le changement climatique ajoute une pression supplémentaire en affectant les habitats dont ils ont besoin pour se reproduire, se reposer et se nourrir.

                                 Kamel BOUAOUINA