Observation du jour : en Tunisie, le tourisme alternatif n’est plus un simple slogan, brandi à tout-va, et parfois sans vision ni plan, pour donner ne serait-ce qu’un coup de collier au tourisme national, pas très en forme –faut-il le crier haut ? – ces derniers temps. Du concret ? Nous nous sommes déplacé, en effet, à Zaghouan, et plus précisément au domaine de Sainte Marie du Zit, situé à Ladbech à quelques kilomètres de la ville, à l’occasion du lancement, en grandes pompes, de l’application « Zaghouan guide » sur fond de septième édition du Festival du film de montagne de Zaghouan. Sensation : une vraie partie de plaisir. Conviction : le tourisme alternatif bat désormais son plein à Zaghouan.

Projection de films et soirées musicales en plein air, camping sur la colline, randonnées pédestres, circuits de balades en VTT, yoga de groupe, escalade, découverte de lieux typiques, et d’autres atypiques, dégustation de produits locaux et workshops environnementaux. Longtemps « blotti » dans la maison de culture de la place et après 2 ans d’absence en raison du Covid, le Festival du film de montagne de Zaghouan prend la clé des champs et respire désormais le grand air : une septième édition organisée le 13 et le 14 mai dans le domaine Sainte Marie du Zit, situé à Ladbech à quelques kilomètres de Zaghouan.

Cerise sur le gâteau : lancement, en fanfare, d’une application téléphonique gratuite, baptisée « Zaghouan guide », qui se propose de présenter plus d’une cinquantaine d’endroits à explorer dans la région : sites archéologiques, monuments historiques, restaurants, tables d’hôtes, activités « outdoor », sorties en pleine nature, promenades et randonnées, escalade, spéléologie, hébergement dans des maisons d’hôtes et des gites ruraux sont au programme.

Lancée par l’action « Destination ZaghouanTM » dans le cadre du programme Tounès Wijhetouna, la nouvelle application téléphonique, réalisée par Swisscontact et financée par GIZ Tunisie, regroupe, ainsi, tous les prestataires touristiques de la région. L’application sert de « guide-touristique » personnalisable, fonctionnant sur toutes sortes de téléphones portables avec ou sans connexion internet. Elle réunit plus de 50 références pour se loger, se restaurer, pratiquer des activités et découvrir l’histoire, les sites et les monuments de la région.

En plus concret : un itinéraire personnalisé de visites, une navigation et géolocalisation offline, calcul du meilleur itinéraire pour accéder aux lieux, inventaire des sites à visiter, mais aussi des différents prestataires touristiques, hébergeurs, restaurateurs avec descriptif, photos et horaires d’ouverture, partage communautaire de notes, « coups de cœur », et autres commentaires avec tous les utilisateurs. Très pratique, en un mot, pour donner de l’entrain aux activités touristiques locales, résolument orientées vers le tourisme durable tourné vers la nature, l’écologie, et, notamment, le tourisme montagnard qui caractérise cette région et qui intéresse particulièrement le public tunisien, mais aussi étranger.

Slim BEN YOUSSEF