Synopsis
Stade H. Agrebi à Radès. Temps printanier. Ciel dégagé. Pelouse en très bon état.
Assistance très nombreuse.
Arbitrage : Nidhal Ltaief
Arbitre VAR : Oussama Razgallah
But : Bouazra (CSC – 12’) pour l’EST
Avertissements : Jemmali, Boughattas (ESS)
Formations
ES Tunis : Sadok Debchi – Abdelkader Badrane (Heni Amamou) – Raed Fedaâ – Khalil Chammam – Elyés Chetti – Foussiny Coulibaly – Ghaïlane Chaâlali – M. Ali Ben Romdhane – Sabir Bougrine (Hamdou Houni) – Anyao Iwuala (M. Ali Ben Hamouda) – Kingsley Edwo (Anice Badri).
ES Sahel : Ali Jmel – Zied Boughattas – Bouazra – Mohamed Amine Kechiche – Baligh Jammeli (Youssef Aouafi) – Houcine Ben Ayeda – Jacques Mbé – Moteêz Zaddaem – Oussama Abid (Khalil Zid) – Mohamed Dhaou (Zineddine Boutmanà– Raki Aouani (Venny Boganga puis Ahmed Adem).
Fade et insipide, le « classico » entre l’EST et l’ESS a permis à l’EST de consolider son leadership et de porter son avance à 5 points sur son plus proche poursuivant, et de remporter le titre symbolique de champion à mi-parcours, alors que l’ESS stagne à la 5ème place avec 9 points de retard sur son adversaire du jour.
La troisième confrontation de la saison entre l’EST et l’ESS était placée sous le signe de la réhabilitation, mais surtout pour profiter des résultats des deux autres rencontres du groupe enregistrés à Monastir et Sfax. une rencontre que les « sang or » ont abordé avec deux changements par rapport à la formation aligné lors du derby avec les rentrées de Badrane et Iwuala à la place respectivement de Tougaï et Houni. En face, l’ESS avec un nouveau staff technique a enregistré plusieurs absences dont celles de Chikhaoui, Baâyou, Boganga et Yassine Amri suspendu pour ne citer que ceux-là.
Las deux équipes ont abordé le match avec la ferme intention de s’imposer et cela s’est vérifié dès les premières touches de balles avec une première occasion dès la deuxième minute pour les étoilés, avant que l’EST n’organise ses rangs et investir la zone adverse.
Les efforts des « sang et or » ont été vite récompensés lorsqu’à la 12ème minute, une balle en profondeur très bien négociée par Chaâlali face à Boughattas pour remettre le ballon à Iwuala rapide, dont le centre a été détourné par Bouazra dans ses propres filets pour donner l’avantage à l’EST.
Une action qui a donné des ailes à Iwuala parti deux minutes plus tard à la limite du hors-jeu brule la politesse de Bouazra, mais trouve Ali Jmel à sa rencontre pour détourner le ballon en corner. Entretemps, la réaction des étoilés a été très timide et ce sont les espérantistes qui ont continué à faire l’essentiel du jeu avant de perdre les services de Bougrine sorti à la 28ème minute souffrant d’une ancienne blessure musculaire récalcitrante.
Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir les étoilés créer le danger devant les bois de Sadki Debchi lorsque Oussama Abid oblige Badrane à concéder un corner sans suite.
La rentrée de Hamdou Houni pour remplacer Sabir Bougrine blessé, n’a pas ralenti les espérantistes qui ont continué à provoquer le compartiment défensif étoilé et s’est encore Iwuala qui a fait le spectacle par sa pointe de vitesse, sa bonne technique et ses puissants tirs dont celui décroché à la 35ème minute et qui a obligé Ali Jmel de détourner le ballon en corner.
Visiblement plus à l’aise, les espérantistes ont poursuivi leur nette domination au milieu du terrain avec un jeu en mouvement à l’approche de la surface de réparation de l’équipe étoilée qui a donné la priorité à la couverture défensive de peur de se faire prendre et se compliquer la situation.
Après la pause, les étoilés ont donné l’impression de vouloir réagir se portant très vite à l’assaut des bois de Debchi qui a enregistré à la 48ème minute sa première véritable intervention pour éloigner le ballon sur une balle arrêtée de Bouazra. La riposte est venue de Iwuala très remuant qui a semé la panique dans les rangs de l’ESS et il a fallu tout le savoir-faire de Boughattas pour éviter de laisser le nigérian filer droit aux buts de Jmel.
La légère domination de l’ESS était de courte durée et après une première action de Iwuala suivie d’un tir à bout portant de Ben Romdhane ont semé la panique dans les rangs étoilés.
Badrane, malchanceux a dû quitter le terrain à l’heure de jeu après un heurt avec son coéquipier Chammam. Une sortie que les étoilés ont voulu mettre à leur profit et Zaddem sur un long centre de Aouafi a failli marquer le but égalisateur. Aouafi très actif sur le flanc gauche a encore créé le danger devant les bois de l’EST et il a fallu l’intervention de Amamou devant Aouani pour détourner le ballon en corner. Sentant son équipe capable de revenir à la marque Moez Gazeh a joué les cartes de Boutmen et Boganga afin de créer le surnombre en attaque et acculer les défenseurs adverses à la faute. Entretemps, les joueurs de l’EST se sont contentés d’assurer la couverture laissant l’initiative au milieu du terrain à leurs adversaires.
Il a fallu attendre la 80ème minute pour voir Radhi Jaïdi apporter des changements avec les rentrées de Anice Badri et M. Ali Ben Hamouda qui de suite ont porté le danger devant les bois de Jmel qui a dû son salut à un tir lointain de Fédaâ pour ne pas encaisser un second but (82’). Les dernières minutes ont été toutes à l’avantage de l’EST plus active en zone adverse avec une percée de Houni et un sauvetage de Boughattas.
H.R
Classement
EST 13 4 3 1 0 4 1
USM 9 4 2 1 1 5 3
CSS 7 4 1 2 1 5 3
CA 7 4 1 1 2 1 4
ESS 5 4 1 1 2 8 7
USBG 3 4 0 2 2 1 6