Une conférence autour du secteur de la construction durable, l’usage des énergies renouvelables et les bonnes pratiques environnementales s’est tenue ce mardi 17 mai 2022 dans un hôtel à Tunis. Organisée par BATIMAT, INTERCLIMA, IDÉOBAIN, la conférence, placée sous le thème « Low Carbon Construction Tour », s’est tenue en présence de plusieurs professionnels des secteurs du bâtiment, d’architecture, d’expertise, de fabrication et d’ingénierie ainsi que des cadres institutionnels, associatifs et industriels. Les participants ont discuté, notamment, les stratégies de l’écoconstruction, à même d’encourager les bonnes pratiques environnementales dans le secteur de la construction.

Les initiateurs de cet événement, qui se tient dans 12 pays européens et africains dont la Tunisie, ont voulu partager leur vision sur le label à faible empreinte carbone dans le secteur de la construction, c‘est par ces mots que le Président de la Chambre tuniso-française du commerce et d’industrie (CTFCI), Khelil Chaibi avait débuté son mot de bienvenue saluant la participation active des experts locaux et toutes les associations impliquées dans ce domaine. Le responsable a souligné l’importance d’approfondir la réflexion sur les « voies et moyens permettant d’atteindre l’objectif de la neutralité carbone 2050 », comme résultat de la stratégie élaborée par la Tunisie dans le but d’intégrer et combiner la composante transition bas-carbone. 

« LOW CARBON CONSTRUCTION TOUR est une initiative lancée par Batimat – Le Salon International de la Construction 

Parmi les intervenants, Abdelkader Baccouch, représentant de la Stratégie nationale de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment, a indiqué, lors de son intervention, que la Tunisie a fixé comme objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique  de 30% d’ici 2030.  L’augmentation de l’efficacité énergétique à 30% par rapport à 2010 comme année référence, figure, par ailleurs, parmi les objectifs nationaux de la stratégie adoptée par l’État.

De son côté, le président de Tunisia Green Building Council (TGBC), Mounir Bahri a présenté les grandes lignes d’intervention de son ONG, destinée, d’après lui, à soutenir la construction et l’aménagement durables, à porter la position tunisienne à l’international et à renforcer l’offre des entreprises nationales dans le domaine est en train de voir le jour. TGBC représente, également, le maillon tunisien de l’organisation World Green Building Council (World GBC).

 » World Green Building Council est un réseau international fondé en 2002 afin d’accélérer la transformation du bâtiment vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Pour sa part, Catherine Rousselot, directrice marketing et communication de la division construction pour les salons du Mondial des Bâtiments, a mis l’accent sur la nécessité de trouver des solutions contribuant à la neutralité carbone des bâtiments.

Interrogée par Le Temps News sur les enjeux de cette conférence, la faisabilité sur le terrain des différentes stratégies discutées, Catherine Rousselot a déclaré que cette conférence vise, en premier lieu, à sensibiliser, échanger et décrypter les tendances tunisiennes et françaises pour la construction de bâtiments bas carbone. Elle a également considéré qu’il n’y a pas une seule solution mais des solutions possibles pour limiter les dégâts dus au non respect de l’environnement au niveau de la construction.

Et d’ajouter : « Ce qui est intéressant dans les échanges de ce matin qui ont été extrêmement animées, c’est de voir l’énergie et l’envie des participants pour développer des bâtiments bas carbone. Je suis également ravie que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice en terme de technologie, de changement d’habitudes, et également l’impulsion humaine qui est extrêmement importante par rapport à toute initiative qui nous permettra de préserver le climat et l’environnement ».

Rym CHAABANI