L’ouverture de la 5ème journée des play-offs a eu pour cadre le stade Mustapha Ben Jannet à Monastir et pour acteurs l’US Monastir et le CS Sfaxien, deux équipes en lice pour le sacre.
A la recherche d’une réhabilitation, les Monastiriens sont parvenus à atteindre leur objectif grâce à un but sur penalty de Oumaro, suffisant pour leur permettre de consolider leur place de dauphin. En revanche, le compteur du CSS s’arrête à 7 points, soit à 5 points de leur adversaire du jour.
L’USM, renforcé par le retour de Roger Ahoulo et Youssoufo Oumaro, mais en l’absence de son buteur Youssef Abdelli a entamé la rencontre avec une option offensive en présence de Taoufik Addadi et Heykel Chikhaoui en soutien à Zied Aloui, alors que Nabil Kouki a fait appel aux mêmes joueurs qui ont pris le dessus sur le CA lors de la précédente journée.
Le début en force des Monastiriens et le pressing haut exercé d’entrée, leur a valu un coup de réparation dès les premières minutes accordé par l’arbitre Youssef Sraïri, revenu sur sa décision après consultation de la VAR. une action qui a sonné le réveil des sfaxiens actifs au milieu du terrain où Naby Camara, Chadi Hammami et Walid Karoui ont réussi à gagner la bataille du milieu du terrain, mais leur jeu latéral a manqué d’efficacité malgré l’activité débordante de Firas Chawat.
Au fil des minutes, le rythme du jeu a baissé en raison de la prudence excessive des deux équipes bien organisées défensivement de peur de se faire prendre. Cette prudence a accompagné les péripéties de toute la première mi-temps avec très peu d’occasions de part et d’autre.
Après la pause, les Monastiriens se sont montrés plus menaçants, grâce au pressing exercé sur l’adversaire. Cette pression a été récompensée à l’heure de jeu par un penalty transformé par Oumaro. Piqués au vif, les sfaxiens se sont rués en attaque à la recherche du but égalisateur, mais tous leurs efforts ont buté sur un bloc défensif adverse bien en place et renforcé lors des 10 dernières minutes pour fermer toutes les issues devant des Sfaxiens qui ont confondu rapidité et précipitation pour enregistrer une nouvelle défaite qui minimise leur chance dans la course au sacre.
H.R
Formations
US Monastir : Bechir Ben Said, Hachem Baccar, Ousmane Ouattara, Mohamed Saghraoui, Oumar Bouraoui, Roger Aholou, Youssouf Oumarou, Hamza Jelassi, Haykel Chikhaoui, Taoufik Addadi, Zied Aloui.
CS Sfaxien : Eymen Dahmen – Mohamed Nasraoui – Ala Ghram – Houssem Dagdoug – Ghaieth Maâroufi – Naby Camara – Chadi Hammami – Walid Karoui – Eymen Harzi – Ismaïl Diakité – Firas Chawat.
Classement
EST 13 4 3 1 0 4 1
USM 12 5 3 1 1 6 3
CSS 7 5 1 2 2 5 4
CA 7 4 1 1 2 1 4
ESS 5 4 1 1 2 8 7
USBG 3 4 0 2 2 1 6