Comme de coutume, la commune de la localité de Metline et plus particulièrement le port de Cap Zebib a abrité ce week-end son traditionnel Festival de la mendole fraîche. La mendole, de son nom scientifique « Spicara maena » est un poisson de saison migrateur qui nous vient de la mer de Chine et apparait, durant cette saison, à Metline, Cap Zebib, Ras-Jebel «Zmimra», à Bizerte «Ech-Chawri», et au Cap bon, comme à la capitale «Jamour» etc…
Organisé par la municipalité et l’ASM de Metline, ce festival qui a créé une animation particulière dans la localité, a drainé la grande foule venue des différentes localités et régions avoisinantes pour acheter et déguster la mendole fraîche.
Notons que ce genre de poisson, de couleur grise argentée à raies brunes, vient de la mer de Chine. Hermaphrodite, il passe d’abord par une phase femelle (protérogynie) puis par une phase mâle. C’est au printemps que le mâle creuse une large cavité dans le sable de l’herbier de posidonie où la femelle dépose les ovules qui sont immédiatement fécondés. La période de reproduction s’étend du mois d’avril au mois d’octobre.
A Metline, à Bizerte comme dans toutes les localités du nord, la saison de la Mendole crée une animation assez particulière.
Notons que la Mendole est un poisson migrateur et reste une spécificité des côtes nord de la Tunisie. Son apparition périodique, cyclique est assez brève, du 15 mai au 30 juin. D’abord, les mâles sont pris aux filets et, dès début juin, les femelles, à la chair moins estimée mais avec la panse pleine d’œufs, deviennent la cible des marins pêcheurs. Les lieux de prédilection se situent essentiellement à la côte Nord de la Tunisie, profonde, glacée, furieuse, indomptable, à courants actifs. Bizerte, Metline, Ghar El Melh, Raf-Raf, Ras Jebel, les Îles Cani, la Galite etc… Ces contrées, très poissonneuses, sont le fief des mendoles, dont les plus gros spécimens se détachent souvent des bancs pour mener une vie solitaire affectionnant généralement les parois verticales des quais.
Larbi MDAISSI