Situé au cœur de l’ancienne ville, le Vieux-Port de la capitale du nord représente un passage obligé pour tout visiteur, outre un lieu de promenade habituel pour les habitants locaux. Faute d’entretien et en raison de la négligence devenue chronique de l’Etat, ce Vieux-Port, endroit s’il en est incontournable de la ville de bizerte, se trouve aujourd’hui dans une situation environnementale, pour le moins alarmante. D’ailleurs, le plan d’eau de l’antique port et ses rives, remplis de différents déchets jetés à tout-va et sans aucune conscience, sont devenus trop pollués. Trop sales. Trop moches à voir.
Face à cette situation devenue inquiétante, de nombreuses associations de la société civile locale, et qui œuvrent pour un meilleur environnement en faveur de leurs concitoyens, à l’image de l’Alliance française de Bizerte, -et… force est de les mentionner toutes !- l’Association de sauvegarde de la Médina de Bizerte, l’Association des sports subaquatiques et de l’environnement de Bizerte, l’Association de protection et de sauvegarde du littoral de Bizerte, avec le concours de la Municipalité de Bizerte, ont lancé, depuis hier lundi, une large opération de nettoyage de la surface du plan d’eau du Vieux-Port. L’action a démarré par le déracinement des algues au moyen d’un tractopelle, suivi par la collecte des déchets flottants et autres précipités par voie maritime.
Vu l’engourdissement des autorités étatiques et leur incapacité de préserver convenablement ce prestigieux site historique, l’implication des riverains bénévoles et de la société civile locale est devenue plus que souhaitée ; elle est même incontournable. Pourvu que ça continue…
Larbi MDAISSI