Une conférence de presse s’est tenue ce mercredi 25 mai 2022 à l’immeuble Wevioo situé au Pôle technologique d’El Ghazela, autour du projet de Wevioo et Codelab, visant à réunir leurs compétences afin de créer le plus grand centre d’expertise dédié aux technologies low-code en Afrique du Nord.
Dans ce contexte, un accord a été officiellement signé par les deux entreprises. Ce partenariat vise à recruter environ 200 ingénieurs tunisiens d’ici fin 2024, et représente notamment une occasion pour rendre les compétences tunisiennes visibles d’avantage. Répondre efficacement aux besoins croissants au niveau des marchés européens et du Moyen-Orient est également l’un des buts principaux de ce projet.
« Le low-code \ peu de code \ peu de programmation, représente une approche de développement logiciel qui nécessite peu ou pas d’écriture de code pour créer des applications et des processus. Dédié aux développeurs, aux utilisateurs avancés et même aux équipes métiers et techniques qui possèdent peu ou pas de compétences en code; le marché de ses outils ne cesse de se développer. Une plateforme low-code permet la livraison rapide des applications métier complexes avec un minimum de développement manuel, et une configuration et un déploiement rapides.
Lors d’une interview avec Le Temps News, Hamad Alsaleh, PDG et fondateur de Codelab, a déclaré que l’accord d’aujourd’hui est le début de l’entrée sur le marché tunisien, puis le marché européen représentera la prochaine destination.
Pour sa part, Amr Hafedh, directeur général à Codelab, nous a souligné la considération des compétences tunisiennes comme prometteuses, dans ce domaine. Nous construisons ce partenariat pour se diriger ensuite vers les marchés européens, et nous estimons reproduire le même succès qu’au Moyen-Orient, a-t-il ajouté.
Pour rappel, Codelab est une entreprise saoudienne spécialisée dans la mise en œuvre de solutions de transformation digitale. Fondée en 2009 à Riyad, Codelab a, à son tour, 3 bureaux situés à Riyad (en Arabie saoudite), Le Caire, (en Égypte); et Dubaï (aux Émirats arabes unis).
En outre, l’entreprise internationale Wevioo, présidée et fondée par Mehdi Tekaya, est présente à Tunis, Alger, Paris, Abidjan et Dubaï, et est spécialisée dans le conseil, le digital et l’innovation.
Rym CHAABANI