L’US Monastir a tiré son épingle du jeu face aux géants angolais de Pétro remportant cette coupe d’Afrique . Cette finale était loin d’une balade de santé pour les Bleus, qui ont bien géré leur match notamment à la fin du match. Ainsi durant le premier quart temps, l’USM a fait jeu égal (17-16, 10e), grâce notamment au bon jeu de passes des intérieurs de Lahyani et Majok dans la raquette. Plus athlétiques que leurs adversaires, les Angolais de Pétro ont commencé à imposer leur défense suffocante pour créer l’écart (8-4) à la 3ème minute. Mais les difficultés offensives de Petro ont permis aux Bleus de rester au contact et d’égaliser à 8 partout pour terminer le premier quart temps avec un écart d’un point (18-17).
Emmenés par la réussite de leur joueur Carlos, les hommes de Jéso avaient livré un deuxième quart temps maîtrisé. Pourtant Lahyani, Slimane et Dixit n’ont jamais baissé les bras (27-27) à la 15ème minute. Mais les Angolais de Pétro ont progressivement installé leurs automatismes, avec une défense retrouvée et des choix payants de la part de Yannick prenant alors en main le jeu, pour ne plus jamais le lâcher jusqu’à la fin de la première mi-temps (40-33).
Profitant de la fatigue angolaise et des erreurs en découlant, les Monastiriens enchaînent les rebonds défensifs et offensifs, grâce à un grand Marnaoui, Dixon et Ghayaza. Ce qui leur permet d’égaliser à 52 partout et d’achever ce troisième quart temps sur le score de 59-57.
Plus entreprenantes, les Bleus vont d’ailleurs produire ce qu’ils font de mieux depuis le début du match. Une défense agressive, et des ballons gagnés directement ou indirectement qui permettent de jouer en transition. En moins de dix minutes, Marnaoui, Lahyani et Dixon imposèrent leur jeu et portèrent l’écart à 74-67 à deux minutes de la fin du match remportant ainsi ce titre bien mérité sur le score de 83-72.
Kamel BOUAOUINA