Dans le cadre de la troisième édition des Journées des arts de la résistance et de la libération, le film « Dark clouds » a été projeté, samedi 28 mai à la salle Tahar Chariaa de la Cité de la culture de Tunis, en présence de Ayman Zedan, le réalisateur du film. L’acteur tunisien Fathi Haddaoui a présenté la séance devant une assistance nombreuse.

Réalisé et écrit par Ayman Zedan, ce film de 118 minutes tourne autour de l’histoire d’un Syrien qui a vécu longtemps en exil et a décidé de retourner à son pays après avoir appris qu’il est gravement malade. En revenant, il découvre que sa maison et ses souvenirs ont été tous occupés par des étrangers. En marge du chaos de la guerre, les événements se succèdent et son destin devient lié au leur.

Les conséquences de la guerre en Syrie dans les villes, les quartiers, les maisons et les familles… Ses effets sur l’individu, son moral, ses souvenirs et son avenir… Le film a traduit à travers tous ces axes et détails, les histoires et la souffrance de plusieurs Syriens qui ont été soit obligés de quitter leurs pays, soit d’y rester et risquer de vivre quotidiennement l’enfer et les chocs des batailles ..Cette guerre qui a probablement changé les priorités de Zedan, et l’a profondément influencée…

Cette œuvre a été projetée pour la première fois en mars 2021 à Damas, et a également obtenu le prix d’Al Qods dans le cadre de la 36ème édition du festival international du film du Caire.

Durant ces dernières années, une grande partie de ses fans et l’opinion publique en général, ont considéré qu’il s’est éloigné, ce qui a ouvert la voie, entre autres, devant les propagateurs des intox de publier des fausses informations sur sa santé et son bien-être. Mais en réalité, Zedan a plutôt choisi de se focaliser en tant que réalisateur, écrivain et acteur dans les projets cinématographiques, théâtraux et romanciers. Et puis, le grand retour à la télévision était pendant Ramadan 2022 à travers le sitcom  » Al Forsan Al Thalatha »  (Les trois cavaliers).

Ayant marqué, en tant qu’artiste et comédien, plusieurs générations à travers ses rôles dans différents sitcoms et feuilletons télévisés comme : Jamil wa Hana, Yawmiyat Modeer Aam, Al Jawareh; son retour dans un œuvre ramadanesque de comédie a notamment suscité de nombreuses réactions.

Pour rappel, les journées des arts de la résistance et de la libération ont été organisées par l’association « Wafaa pour la culture et les arts » et l’association libanaise « Arts have missions » depuis le 26 mai 2022 et jusqu’au 29 mai 2022.

Dans ce contexte, divers films et spectacles musicaux et poétiques d’Iran, de Syrie, de Palestine , de l’Irak, de l’Algérie et du Liban, étaient programmés durant ces journées. La militante palestinienne Leila Khaled, le journaliste libanais Pierre Abi Saab et l’artiste Syrien Ayman Zedan on été, en outre, étaient présents en tant que des invités d’honneur.

Rym CHAABANI