Au cours de la conférence organisée par la Défense des Martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi sous le titre « Les faits nouveaux du dossier des services secrets d’Ennahda », Koutheir Bouallègue, avocat et membre de l’équipe de défense, a déclaré que le dossier du martyr Mohamed Brahmi est soumis à des perturbations continues et que le ministère de l’Intérieur a été invité, à travers une correspondance adressé au ministre Taoufik Charfeddine, à présenter le rapport de l’Inspection générale de la sécurité nationale concernant la recherche de la défaillance au niveau du traitement des informations de sécurité et des mesures prises par le ministère.

Dans ce contexte, le Comité a annoncé que ses membres avaient décidé de poursuivre le ministre de l’Intérieur en justice si les perturbations se poursuivaient dans ce dossier.

À son tour, l’avocat Ridha Raddaoui a déclaré que Bachir Akremi a joué le plus grand rôle dans la manipulation du dossier des services secrets d’Ennahda, notant qu’il avait quatre accusations à cet égard.et que certaines de ces accusations s’agissent de la dissimulation de la vérité et la fraude des documents, y compris la fraude de l’extrait de naissance de Kamel Gadhgadhi.

Ghannouchi inculpé par le procureur général auprès de la Cour d’appel ?

Raddaoui a déclaré, en outre, qu’ils ont fait, en tant que comité, face à toutes sortes de perturbations et d’interdictions depuis 2018.

« À mon avis, l’inculpation s’agît d’une simple accusation, et si Ghannouchi a quelque chose pour se défendre devant toutes les données et tous les documents fournis par le Comité de défense, son droit de se défendre est garanti. Mais nous savons que les dirigeants du mouvement d’Ennahdha prennent la fuite aujourd’hui, et ce suite à des instructions établies par leur parti.» a-t-il ajouté concernant l’inculpation de Rached Ghannouchi. »

// Lire aussi : Ridha Raddaoui : «Des dirigeants d’Ennahdha en fuite »

Pour sa part, maître Imen Gzara a déclaré que le dossier a été manipulé depuis 2018 par Bechir Akremi, qui avait protégé Rached Ghannouchi, soulignant qu’une partie du dossier des assassinats a été transférée et que l’autre a été dissimulée. 

« Après une longue bataille, la défense a pu aujourd’hui obtenir le droit de plaider et a prouvé qu’il n’y a pas d’exception pour quiconque, même s’il s’agit d’un caractère politique. Après 4 ans et demi, nous avons pu charger Rached Ghannouchi et le groupe d’accusés restants. À tous ceux qui ont déjà parlé de leur confiance dans le système judiciaire, c’est le procureur général auprès de la Cour d’appel qui a décidé d’inculper Rached Ghannouchi.» a-t-elle, entre autres, commenté.

// Lire aussi : Imen Gzara : Après une bataille de 4 ans et demie, Ghannouchi enfin accusé par la justice !

Pour rappel, La défense des Martyrs Belaid avait déclaré à plus d’une occasion que le dossier des services secrets avait été divisé en six dossiers, dans le but de cacher les preuves et le camouflage.

Ridha Barouni et Mustapha Khedher introuvables  

Le membre du comité, Abdennaceur Laouini a confirmé qu’on a fait sortir discrètement Moustapha Khedher et Ridha Barouni du pays.

« Lorsque des convocations ont été adressées à Mustapha Kedher et Ridha Barouni, ils n’ont pas été trouvées dans leurs adresses, et comme les convocations sont restées sans exécution, ils ont été considérés comme étant en fuite. Et c’est pour cette raison que la décision de l’interdiction des autres accusés dans cette affaire, connue par  » les services secrets du mouvement d’Ennahdha » , a été promulguée.». a-t-il expliqué.

//Lire aussi : Abdennaceur Laouini : « Mustapha Khedher et Ridha Barouni introuvables

Dans le même contexte, Ridha Raddaoui a déclaré que le comité sache que les dirigeants du mouvement d’Ennahdha prennent la fuite aujourd’hui, et ce suite à des instructions établies par leur parti.

Il convient, d’autre part, de noter que le comité a révélé que les accusations portées contre Ghannouchi concernent la sécurité de l’État, et qu’elle a également souligné que les raisons de la décision de l’interdiction des voyages à son encontre ainsi que 17 autres dirigeants nahdaouis sont liées à des crimes s’agissant de la sécurité et la sûreté du pays.

Rym CHAABANI 

Photos – Maha LABIDI