Synopsis

Stade H. Agrebi à Radès. Pelouse en bon état. Assistance nombreuse. Temps doux.

Arbitrage : Pacifique Ndabihawenimana (Burundi).

Buts : Sliti (56’), Jaziri (77’), Msakni (80’ et 85’) pour la Tunisie

Avertissements : Mejbri, Khenissi (Tun) – Owono, Joanet (Gui).

Expulsion : Joanet (Gui).

Formations :

Tunisie : Bechir Ben Saïd – Mohamed Drager (Ali Maâloul) – Ali Abdi – Mantacer Talbi – Nader Ghandri – Aïssa Aidouni – Hannibal Mejbri (Youssef Msakni) – Ferjani Sassi – Firas Belarbi (M. Ali Ben Romdhane) – NaIm Sliti (Elyés Achouri) – Yassine Khenissi (Seif Jaziri).

Guinée Equatoriale : Jesus Owono – Nestor Senda (Migel Angel) – J. Akapo – Luis Enrique – Basil Nchama – R. Belima – P. Ganet – Jannick Buyala – Joseta Miranda (Joanet) – Bikoro – Oscar Siafa.

La sélection Tunisienne a bien débuté sa compagne aux éliminatoires de la CAN 2023. Pour son premier match face à la Guinée Equatoriale, les tunisien ont alterné le bon et le moins bon, mais ont réussi à marquer 4 buts  et à prendre la tête du groupe.

C’est une formation presque new-look « made in » Jalel Kadri qui a foulé le gazon du stade de Radès, avec Nader Ghandri préféré à Bilel Aïfa dans l’axe de la défense aux côtés de Mantacer Talbi, Hannibal Mejri a refait surface dans l’entrejeu après une très longue absence et Yassine Khenissi de retour en sélection, aligné aux côtés de Firas Belarbi et Naïm Sliti. Le sélectionneur national a cherché à donner un nouveau souffle  l’équipe de Tunisie après sa participation très critiquée lors de la CAN au Cameroun.

Les mêmes défaillances

D’entrée, les tunisiens ont pris la direction des bois adverses, Naïm Sliti, ferjani Sassi et Yassine Khenissi ont donné le ton et sont passés très peu à côté de l’ouverture du score. La domination des tunisiens était évidente tout au long de la première mi-temps avec une meilleure approche à l’entrejeu où Mejbri, AIdouni et Ferjani Sassi ont été présents à la relance et ont joué en soutien aux attaquants.

Lors de cette période, les tunisiens ont surtout valu par leur rapidité d’exécution et le flanc droit a été très en vue avec  des montées répétées de Mohamed Drager pour créer le surnombre et pour ouvrir des brèches dans un bloc défensif adverse bien soudé. Au bout de la première demi-heure, le rythme a baissé d’un ton et les tunisiens n’étaient plus les seuls maîtres du terrain. En face les guinéens ont remonté le terrain profitant des lignes éloignées dans les rangs de l’équipe de Tunisie.

Baisse de régime

Durant le dernier quart d’heure de la première mi-temps, les joueurs tunisiens sont retombés dans leur péchés mignons avec des lignes éloignées, un Hannibal Mejbri très brouillon et sans aucune contribution dans la construction du jeu et qui a même ralenti le rythme en phases offensives. Des défaillances qui ont donné des ailes aux guinéens pour continuer à faire courir les tunisiens pour rien.

Lors de la première mi-temps s’il est vrai que les tunisiens ont entamé le match tambours battants, sont très vite cafouillés avec des joueurs pas certain qu’ils étaient au top niveau à l’image de Firas Belarbi ou Ali Abdi. Le premier actif mais pas percutant, le second très réservé sur le flanc gauche. Les tunisiens ont trop courus durant la première période, mais ont été inefficaces et ont manqué de profondeur.

L’apport des cadres

Après la pause, Kadri n’a pas trouvé utilité d’apporter des changements à sa formation revenue sur le terrain avec les mêmes options tactiques, et ce sont les guinéens qui ont débuté la seconde période en force avec deux tirs consécutifs qui ont trouvé Ben Saïd à la parade. Les visiteurs ont joué dans les couloirs avec des appels dans les espaces vides donnant du fil à retordre aux défenseurs tunisiens.

Sentant le danger, les tunisiens sont passés à la vitesse supérieur et après deux occasions ratées lamentablement, Naïm Sliti a réussi à reprendre une passe de Ali Abdi pour donner l’avantage à la sélection Tunisienne (56’). Ce but a relancé les tunisiens et Kadri a fini par faire appel à Ben Romdhane et Ali Maâloul respectivement à la place de Belarbi et Drager. Ce changement a nécessité le passage de Ali Abdi sur le flanc droit, et a donné plus de solutions au milieu du terrain où Ben Romdhane a apporté beaucoup de son expérience dans la coordination. Et pour renforcer le compartiment offensif, le sélectionneur national a fait appel à Youssef Msakni et Seif Jaziri qui d’entrée a réussi à doubler la marque reprenant victorieusement de la tête un long centrage de Ferjani Sassi (77’). Continuant sur la même lancée, Youssef Msakni servi par Sliti a triplé la marque trois minutes plus tard. Complétement libérés et face à des joueurs guinéens abattus, Youssef Msakni a réussi à marquer un quatrième but et consolider la victoire.  Une victoire qu’aurait pu consolider Elyés Achouri à peine rentré sur le terrain, son tir a été repoussé par le gardien adverse.

H.R