Le président de l’Association des magistrats Tunisiens (AMT), Anas Hmadi a brandi la menace de prolonger la grève dans les tribunaux et les institutions judiciaires pour une deuxième semaine en cas de maintien du décret présidentiel n°516 portant révocation de 57 magistrats, selon l’agence TAP.
S’exprimant, jeudi, lors d’une conférence de presse organisée par la coordination des structures judiciaires, sous le signe de « révocation des magistrats : Raisons et conséquences », Hmadi a pressé le président de la République d’annuler le décret présidentiel en question, estimant qu’il s’agit d’un « texte injuste, illégal et contraire à la constitution ».
« Les magistrats sont disposés à reprendre leur travail à partir de demain pourvu que cette injustice soit levée et une reddition de comptes soit instaurée », a-t-il précisé.
« Les magistrats rejettent toute forme de révocation de leurs collègues », a-t-il martelé, soulignant qu’il s’agit d’un « mécanisme attentatoire à l’indépendance de la justice et ne fait qu’amplifier la corruption dans le secteur. »
Rappelons que le président de la République Kaïs Saïed avait décidé, la semaine écoulée, de révoquer 57 magistrats pour « dissimulation d’affaires terroristes », « corruption », « harcèlement », « collusion » avec des partis politiques et « perturbation du fonctionnement de la justice ».