Quelque 57367 candidats passeront les épreuves du concours d’accès aux collèges pilotes, d’après Fathi Slaouti, ministre de l’Education. Une augmentation de 6% de l’ensemble des candidats est enregistrée lors de ce concours national, session 2022, en comparaison à la session 2021, a ajouté le ministre. Plus de la moitié des candidats sont des filles, a-t-il noté.
Les épreuves du concours d’accès aux collèges pilotes sont prévues les 23,24 et 25 juin 2022 et la proclamation des résultats est décidée le 8 juillet prochain. Il s’agit aussi de 297 centres d’examen qui ont été aménagés, à cette occasion, 27 centres pour le dépôt des sujets, 4 centres pour la collecte et la distribution, en plus de 7 centres de correction, a précisé le ministre.
Évoquant les mesures exceptionnelles prises pour assurer un bon déroulement des examens, Slaouti a évoqué la méthode d’amplification d’écriture au profit de 7 élèves en plus de l’ajout de 1/3 de la durée de l’épreuve pour chaque séance d’examen au profit de 40 candidats.
L’interdiction des appareils électroniques dans les centres d’examens dont le téléphone portable, tablette, ordinateur, montre électronique et stylo numérique figurent parmi les mesures adoptées pour lutter contre toute forme de fraude lors des examens nationaux, a notamment affirmé le ministre.