Synopsis
Stade Kobe. Pelouse en excellent état. Temps frais (26°). Assistance très peu nombreuse.
Arbitrage : Tamimoto Ray
Buts : Ali Abdi (41’) et Issam jebali (89’).
Avertissements : Drager (Tun) – Fernadez (Chi)
Formations :
Tunisie : Eymen Dahmen – Mohamed Drager – Nader Ghandri – Mantacer Talbi – Ali Abdi (Ramy Kaieb) – M. Ali Ben Romdhane (Youssef Msakni) – Aïssa Aidouni – Ferjani Sassi – Anis Ben Slimane (Bilel Ifa) – Naïm Sliti (Hannibal Mejbri) – Seif Jaziri (Issam Jebali).
Chili : Z Lopez – P. Diaz – J. Rojas – F. Sierrralta – E. Mena – V. Mendez – G. Medel (Alercon) – B. Bereton (J. Meneses puis Valencia) – P. Galdames – J. Montecinos – R. Fernandez.
La sélection nationale a fourni une prestation de bonne facture avec une bonne organisation défensive et une très bonne transition entre les joueurs et un meilleur jeu en profondeur surtout après le but marqué par Ali Abdi suite à une belle combinaison avec Ferjani Sassi et Mohamed Drager. En fin de match, Jebali a corsé l’addition en inscrivant un second but, confirmant le passage de la Tunisie en finale de ce tournoi.
Le staff technique a entamé la rencontre avec quelques changements comme la rentrée d’Aymen Dahmen dans les bois, la titularisation de Ben Romdhane au milieu du terrain et la présence de Ben Slimane sur le couloir droit.
Aux premières touches de balles, les Tunisiens ont essayé de se porter devant les bois adverses, mais ce les Chiliens, conduits par le vétéran Medel, ont vite répliqué par Fernandez. Dahmen a été plus rapide pour éloigner le danger (3’). Ce devait être le début d’une domination des Chiliens, qui ont fait circuler le ballon à l’entrejeu avec un pressing sur l’axe de la défense tunisienne, entrecoupée par une excellente percée de Ben Slimane et un tir de Drager conclu par un tir dans le petit filet (20’). La réplique chilienne est venue après une action collective et une longue passe pour Bereton, dont la reprise a été captée par Dahmen au premier poteau (25’).
Au fil des minutes, les Chiliens ont trouvé du mal à s’approcher de la surface de réparation des Tunisiens qui ont opté pour un double rideau défensif, ce qui a poussé leurs adversaires à opérer par de longues balles dans le dos des défenseurs tunisiens et particulièrement Mohamed Drager porté plus en attaque.
Excellents techniciens, les Chiliens ont maîtrisé le ballon avec une transition rapide au milieu du terrain, obligeant les Tunisiens à renforcer la couverture défensive, sacrifiant ainsi le jeu offensif et se limitant à quelques contres sans suite, en raison surtout du manque de précision dans la dernière passe.
A la 37ème minute, un échange rapide des Chiliens en pleine surface a permis à Dahmen de se mettre en évidence sur un tir à bout portant de Bereton, privant ce dernier d’un but qui semblait acquis. La riposte est venue de Ferjani Sassi, parti en contre, qui remet à Drager, dont le long centrage a trouvé la tête de Ali Abdi, monté sur le côté gauche, pour faire la différence et donner l’avantage à la Tunisie sur une très belle tête plongeante (41’).
Durant la première mi-temps, les Tunisiens ont réussi leur sortie sur le plan tactique, grâce à une bonne occupation du terrain et une concentration absolue qui leur a permis de repousser leurs adversaires loin des bois de Dahmen. Offensivement, ils n’ont pas été très en vue, mais ont eu le mérite de marquer le but d’avance avant le retour aux vestiaires.
A la reprise, les Tunisiens, mis en confiance, ont avancé d’un cran pour mieux occuper les espaces au milieu du terrain, et Drager sur son flanc a mis le feu dans le compartiment défensif du Chili, obligeant Mendez à dégager le ballon en catastrophe. Deux minutes plus tard (53’), une longue balle de Drager et une remise de la tête de Ben Slimane devant Jaziri a permis à ce dernier de tirer en force. Sa balle a été miraculeusement repoussée par le gardien chilien. Pendant ce temps, les Tunisiens étaient les plus en vue avec beaucoup d’échange et de changements de positions entre les joueurs, donnant du fil à retordre aux Chiliens qui ont préféré jouer avec trois axiaux pour faire face.
A l’heure de jeu, les Chiliens ont exercé un pressing haut, mais les balles longues n’ont pas déréglé la bonne organisation des Tunisiens dans la couverture. A 20 minutes de la fin, Jalel Kadri a fait appel à Issam Jebali et Youssef Msakni, à la recherche de plus de profondeur offensive. Mais c’est le Chili qui a fait l’essentiel du jeu durant cette période, sans pour autant parvenir à revenir au score, et c’est même Issam Jebali qui allait doubler la marque sur une nouvelle percée de Mohamed Drager après un échange avec Mejbri (89’). Lors du temps additionnel, Ferjani Sassi a concédé un penalty tiré par Valancia et repoussé avec brio par Dahmen.
H.R