A huis clos, la deuxième session du Comité consultatif des affaires économiques et sociales s’est tenue ce samedi 11 juin 2022, et a été conduite par le Coordinateur de la commission consultative pour une nouvelle république, Sadok Belaïd et Brahim Bouderbala, président du comité des affaires économiques et sociales. Les portes fermées n’ont pas empêché pour autant Le Temps News de « fouiner » pour ramasser ne serait-ce que quelques bribes d’informations et de déclarations. Tour d’horizon.
D’après nos sources, environ une cinquantaine de participants ont assisté à cette séance. Outre les « anciens » participants à la première réunion de la semaine dernière, on a compté parmi les nouveaux « invités », un représentant de la CONECT et un représentant de l’Ordre des médecins.
Selon Sadok Belaïd, le programme de réforme gouvernemental qui sera présenté aux institutions financières mondiales, et en particulier le FMI, sera aussi présenté prochainement lors de la troisième réunion aux participants au dialogue et les membres du comité. Belaïd a également noté que les remarques des participants au dialogue national concernant ce programme seraient prises en considération.
Pour ce qui est de la controverse suscitée autour du premier chapitre de la constitution et l’identité arabo-islamique de la Tunisie et des Tunisiens, Belaid a souligné que ce principe de base sera inscrit « au bon endroit dans le texte de la constitution », selon ses dires.
Pour sa part, Zouhair Hamdi, secrétaire général du Mouvement populaire, a souligné la nécessité de consolider l’identité du peuple tunisien dans la nouvelle constitution. « Le débat qui s’est déroulé aujourd’hui au cours de la deuxième réunion du comité des affaires économiques et sociales a abordé les affaires économiques et sociales. » a-t-il ajouté.
De son côté, le secrétaire général du mouvement Echaab, Zouheir Maghzaoui a souligné que son parti est fermement attaché à la consécration de l’appartenance arabo-musulmane du peuple tunisien dans le texte de la nouvelle Constitution. Maghzaoui a mis l’accent sur la nécessité de souligner, dans le nouveau texte, l’identité du pays et son appartenance à la nation arabo-musulmane.
Le représentant du mouvement Al Baath, Souhaib Merizgui, a déclaré à son tour, que le comité a décidé aujourd’hui de mettre en place un autre comité chargé de la sélection de toutes les propositions économiques et sociales qui seront présentées plus tard à ceux qui rédigeront la constitution.
Rappelons que cette deuxième réunion Comité consultatif des affaires économiques et sociales tenue ce samedi 11 juin sera suivie d’une troisième séance prévue demain dimanche 12 juin.
Rym