Avez vous perdu un proche lors d’un accident mortel ? Avez vous vu votre vie défiler devant vos yeux à cause d’un accident de la route ? Avez vous entendu parler d’une famille, dont tous les membres ont été hospitalisés à cause d’un accident ? Avez vous entendu parler d’un mariage qui s’est transformé en deuil au bout de quelques heures ? Ce ne sont pas des scènes inspirés de films d’horreur ou des œuvres de fictions mais plutôt d’une réalité douloureuse que pourraient vivre tout un chacun, à n’importe quel moment.
Les accidents de la route ne sont pas considérés comme étant un phénomène récent puisqu’on entend parler presque chaque jour d’un nouveau accident. Les internautes partagent sur les réseaux sociaux des photos écœurants de blessés, de voitures endommagées ou de plusieurs kilomètres de bouchons à cause des accidents graves. Le plus récent est l’accident qui a eu lieu ce lundi 13 juin 2022 au niveau de la région de Bhayer à El Hamma, dans le gouvernement de Gabès. Sept personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessés, d’après la même source L’accident est causé par une collision entre un camion léger et une voiture de louage.
Malheureusement, les accidents de route sont devenus plus récurrents récemment. Selon l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR), depuis le début de l’année 2022, et jusqu’à la date du 7 juin courant, 357 décès et 2795 blessés ont été récences dans des accidents de la route. A noter que 1874 accidents de la route ont été enregistrés depuis le début de l’année. Ces accidents sont répartis sur 5 gouvernorats : Gabès, Médenine, Sfax, Gafsa et Tataouine.
Dans le même contexte, l’ONSR a précisé que ces accidents sont causés par le manque d’attention, le dépassement interdit ou la conduite nocturne sans éclairage. « Les statistiques relatives aux accidents de la route sont effrayantes et que le phénomène est devenu préoccupant » avait averti le ministre de la Santé Ali Mrabet le 10 mai 2022. La Tunisie enregistre en moyenne quatre décès par jour suite à des accidents de la route et ce, tout au long de l’année, selon la même source.
Les accidents de travail notamment ceux dont les ouvriers sont les victimes ont crée une polémique depuis l’année dernière. 19 ouvriers d’une usine de vêtements usagés à Djebel El Oust avaient été blessés dans le dérapage d’un bus qui les transportait et qui est entré en collision avec un autre bus relevant de l’usine de médicament à Oued Ellil. L’accident avait eu lieu au niveau d’El Batan, dans la matinée du 21 avril 2022. Le 5 janvier 2022, une ouvrière a trouvé la mort dans un accident de route à Sidi Bouzid. Le 29 novembres 2021, quinze ouvrières et ouvriers agricoles ont été blessés dans un accident de la route qui a eu lieu à Zaghouan.
Ghada DHAOUADI