Une grève de trois jours sera observée chez Brussels Airlines au début de cet été (fin juin / début juillet), rapporte L’Echo touristique. Une grève qui survient au pire moment pour la compagnie qui tente de sortir du rouge après la crise du Covid.
L’été risque ainsi d’être compliqué pour Brussels Airlines. Vendredi dernier, un préavis de grève à durée illimitée a été déposé par les syndicats des pilotes. Un conflit les oppose à la direction de la compagnie aérienne. Interrogé par le média La Libre, Didier Lebbe, le secrétaire permanent du syndicat chrétien explique que 90 % des pilotes sondés sont favorables à une action de grève.
Selon les médias belges, les pilotes protestent contre une forte pression de travail mais aussi la non-indexation de leur plan cafétéria (budget pour les avantages extra-légaux). Mercredi, un autre préavis pourrait également être déposé par le personnel naviguant.
Dans un communiqué, la compagnie belge indique avoir décidé de supprimer 148 vols cet été afin de réduire la charge de travail sur le personnel. L’annulation de 148 vols aura un impact sur moins de 1% des passagers. Ils seront contactés par la compagnie le jeudi 9 juin par e-mail et SMS et recevront immédiatement les détails de leur nouveau vol.
On ne sait toujours pas quand la grève aura lieu. A priori, elle devrait se tenir à la fin du mois de juin ou au début juillet et durer trois jours. Si grève il y a, la date sera annoncée le 15 juin, selon Olivier Van Camp, membre du BBTK (centrale syndicale belge).