Tout au long de la semaine dernière, la plateforme « Falso pour la lutte contre les fausses informations et les rumeurs » a suivi un ensemble de fausses informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux et qui ont été aussi présentes dans quelques déclarations. Le Temps News a sélectionné les quatre fake news les plus saillants, qui ont été détectés au cours de la semaine précédente. 

Pas de droit au travail dans la constitution de 2014 : FAUX !

Suite à la déclaration de l’expert financier et économique, et le membre du comité économique et social du dialogue national, Ahmed Karam, indiquant que le droit au travail n’existe pas à la constitution actuelle, l’équipe de Falso a classé son contenu comme faux.

« Le chapitre 40 de la constitution de 2014 stipule que « le travail est le droit de chaque citoyen et l’état prend les mesures nécessaires pour l’assurer sur la base de l’efficacité et de l’équité. Chaque citoyen a le droit de travailler dans des conditions décentes et pour un salaire équitable », indique le texte explicatif publié sur la page Facebook officielle.

Biden flattant Saïed : FAUX !

 

D’autre part, l’équipe de cette plateforme a vérifié une déclaration attribuée récemment au président américain Joe Biden après qu’elle a été publiée sur les réseaux sociaux. La vérification a confirmé la fausseté de cette prétendue déclaration au Washington Post indiquant que Biden « n’a jamais vu un président arabe comme Kais Said. Il a choisi le peuple malgré toute la tentation et les milliards ».

L’équipe de Falso a également noté qu’elle n’avait trouvé aucune trace d’une déclaration fournie par le président américain au Washington Post comme c’est courant.

La commission de Venise s’excuse : FAUX !

Falso a suivi, en outre, l’information, qui a circulé massivement la semaine dernière, affirmant le fait que la commission de Venise s’est formellement excusée pour « son ingérence flagrante dans nos affaires intérieures » et il s’est avéré qu’elle est fausse.

Selon Falso, c’est la membre du comité consultatif juridique chargé de préparer un nouveau projet de constitution, Wafa Chadli, qui a publié cette fausse information.

Ennahdha s’excuse auprès de Saïed : FAUX !

La quatrième désinformation s’agit d’un document truqué portant le nom de Rached Ghannouchi et la signature de son bureau au sein du mouvement d’Ennahdha, et incluant des excuses et une demande de faire participer le mouvement au dialogue national. La soi-disant lettre adressée à Kais Saied, qui a circulé pendant des jours sur Facebook, a été été discutée comme repère dans quelques plateaux et a également été le sujet de certains débats médiatiques.

En expliquant l’invalidité de cette lettre, Zyna Mejri (fondatrice de Falso) a indiqué que le truquage est très remarquable en vérifiant : le désordre au niveau de la taille des polices, la signature qui est placée loin du caché, la différence au niveau de la couleur entre le logo, l’entête et le reste du texte, etc…

Rappelons que cette suivie est effectuée d’une façon quotidienne et continue par Falso. La vérification est également accompagnée par des traces, des arguments ou des liens transférant directement aux sources de la désinformation ainsi qu’aux sources de la bonne information.

Rym