L’industrie pharmaceutique est, décidément, l’un des secteurs les plus entrepreneurs et qui se montrent actifs et d’autant initiateurs pour profiter des perspectives et opportunités de coopération tuniso-japonaise sur fond de la tenue prochaine de la TICAD 8 qu’abrite incessamment la Tunisie.

Ainsi, et sur fond de préparatifs de la TICAD 8 (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) qui se tiendra les 27 et 28 août à Tunis, un accord de partenariat tuniso-japonais dans le domaine de l’industrie pharmaceutique a été signé ce mardi 14 juin 2022 au siège du laboratoire pharmaceutique UNIMED situé à Kalaâ Kebira dans le gouvernorat de Sousse.

Ce partenariat tuniso-japonais vise, en premier lieu, à construire un système industriel compétitif et durable dans le domaine de la santé en Tunisie, basé sur le transfert de technologies entre le Japon et la Tunisie, et le renforcement des capacités des ressources humaines tunisiennes, en vue de répondre aux besoins du marché mondial.

Un second projet de partenariat entre le laboratoire pharmaceutique tunisien UNIMED – ESPITA et la société japonaise GCUBE a été annoncé pour créer une pépinière d’entreprises (startups) de recherche et de développement médical dans le but de renforcer les capacités de la technologie IVD (In Vitro Diagnostic) pour diverses épidémies à partir du Covid-19 et de fabrication d’autres dispositifs médicaux.

Une cérémonie a été organisée, à cette occasion, pour la signature du partenariat tuniso-japonais, doublé de la signature d’une « déclaration d’intention » pour lancer le projet commun entre UNIMED et GCUBE pour fabriquer et promouvoir un détecteur biologique pour le diagnostic rapide du COVID-19 et un autre pour le diagnostic rapide des anticorps contre le virus, et ce, pour la première fois en Tunisie, tient-on à souligner.

La cérémonie a été présidée par Ridha Charfeddine, directeur général d’Unimed, en présence de Shinzuke Shimizu, ambassadeur du Japon en Tunisie, Yanote Tsuro, président de l’association japonaise pour le développement économique de l’Afrique (AFRECO), et de Kenjini Shimura, directeur général de la société japonaise GCUBE, mais aussi de Chiheb Ben Rayhana, directeur général du Laboratoire national de contrôle des médicaments, Hédi Ben Abbas, président de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise, et de Slaheddine Hallara, PDG du Groupe IHE.

// Lire aussi : TICAD 8 : la Tunisie tâtonne…

// Lire aussi : Entretien avec Shinsuke Shimizu, Ambassadeur du Japon en Tunisie : « Il y aura un avant et un après TICAD en Tunisie ! »

Au programme de la cérémonie, des allocutions et des échanges d’amabilités entre les différents intervenants, suivis de la signature des deux accords de partenariat. Dans une déclaration aux médias, Ridha charfeddine a souligné que ce partenariat est une affirmation de la reconnaissance des compétences tunisiennes par les opérateurs scientifiques et économiques japonais, indiquant que le Kit du Diagnostic Rapide « made in Tunisia », fabriqué à UNIMED sera exposé lors la TICAD 8. « La réussite de ce partenariat ouvrira la voie à d’autres opportunités de coopération tuniso-japonaise dans des domaines innovants de l’industrie pharmaceutique », a-t-il conclu.

S.B.Y.

Photos : Maha LABIDI