Assurances Biat a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 21 juin 2022 à son siège situé aux Jardins du Lac 2, qu’elle a renouvelé son appui à l’événement « Ultra Mirage El Djerid » pour la 6ème édition consécutive, à travers un partenariat de sponsoring qui a été signé pour soutenir l’édition 2022 de cette manifestation.

« La notion de l’ambition est très importante pour nous. Elle devrait imprégner toute la société tunisienne », martèle notamment Nejla Moalla Harrouch, directrice des Assurances Biat. « Nous soutenons, dans ce sens, « Ultra Mirage El Djerid » parce qu’il reflète de nombreuses valeurs, dont la plus importante est, justement, cette notion de l’ambition.

« L’édition de cette année marque un retour à la normale après trois ans de Covid », proclame, de son côté, Amir Ben Gacem, président de l’association Ultra Marathon Tunisie et organisateur du marathon de l’UMED, tenant à préciser que l’événement se tiendra à partir du 1er octobre 2022 à Tozeur. Des champions mondiaux de différentes nationalités participeront à cette version comme Rachid Mrabti (Maroc) et Bouchra Eriksen (Danemark), a-t-il ajouté, soulignant que ces athlètes n’ont pas pu participer pendant les années précédentes à cause de la pandémie.

Et de préciser : « Le nombre des participants à dépassé les 300, ce qui représente un record par rapport à la première édition de 2016 qui s’est déroulée avec seulement 60 athlètes. »

« L’UMED est bien plus qu’une simple course dans le désert »

Organisée par l’Association Ultra Marathon Tunisie, « Ultra Mirage El Djerid » (UMED) « est bien plus qu’une simple course dans le désert », continue Ben Gacem. Cette série de courses de 100 km et 50 km représente, certes, le premier Ultra se déroulant dans le désert tunisien. Mais il s’agit également d’une manifestation qui défend l’égalité des sexes, le développement durable et la promotion de la région de Djérid, qui sont autant de valeurs que l’équipe organisatrice de cet événement et ses partenaires considèrent notamment comme repères au niveau de leur activité et leurs objectifs. Ce qui explique la fierté exprimée, manifestement, par l’organisateur quant à la participation féminine qui a atteint 25% cette année. 

Selon Ultra Mirage, cette course ouverte à tous les types d’athlètes et des coureurs d’ultra professionnels aux passionnés d’ultra trail attire chaque année plus de 400 touristes de 25 pays différents, ce qui donne à cet événement sportif une dimension touristique très importante. Au fait, un évènement pareil sert certainement à mettre en valeur les caractéristiques avantageuses du désert tunisien, à promouvoir le tourisme dans les régions désertiques du pays et à créer de nouveaux pôles économiques et touristiques.

Rym CHAABANI