En 2021, la SOTRAPIL a affiché une progression à deux chiffres de ses revenus. Le chiffre d’affaires du transporteur des hydrocarbures s’est hissé de 18% à 16,5MDt, mais demeure en deçà des réalisations de 2018. Cette nette reprise de l’activité s’explique par la hausse de la demande en gas-oil importé du port pétrolier de Radès ainsi que par le redressement progressif du trafic aérien, après une année 2020 souffrant de la propagation de la pandémie Covid-19 et des mesures de confinement sanitaire décidées par les autorités tunisiennes. La société a relevé à deux reprises (+ 3% à chaque fois) ses frais de transport par le pipeline Bizerte– Rades. SOTRAPIL a également révisé à la hausse (+5%) ses frais de transport du jet à travers le pipeline entre la Goulette et l’aéroport de Tunis- Carthage.

A fin 2021, le résultat net de SOTRAPIL s’est établi à 7,6MDt, soit une hausse de 7% comparé à 2020. Il convient de préciser que 40% du résultat net provient des produits de placement qui se sont élevés à plus de 3MDt en 2021. Le taux de marge nette du transporteur a été de 46%. Sur le plan financier, le transporteur des hydrocarbures est connu pour la solidité de sa structure bilantielle. Une structure atypique marquée par un faible besoin en fond de roulement (un BFR négatif de –0,6MDt en 2021), par une dette nette négative (-46MDt en 2021) et une trésorerie largement excédentaire.

« Tunisie valeurs » recommande à l’achat le transporteur des hydrocarbures, connu par la récurrence de ses revenus, sa forte capacité de génération de trésorerie et surtout l’attractivité de son rendement en dividende et ses niveaux de valorisation bas. Ce titre nous semble particulièrement approprié pour un CEA du fait de la rémunération attractive du titre. Toutefois, la faible liquidité du titre pourrait constituer un frein à l’investissement.