La République de Corée (Corée du Sud) compte se présenter pour l’accueil de l’édition de l’année 2030 du fameux événement « World Expo » (exposition universelle). Les Coréens comptent présenter la ville de Busan pour abriter cet événement qui est devenu un rendez-vous incontournable pour promouvoir le pays organisateur et surtout pour mettre en valeur la diversité culturelle et prôner l’échange et la culture de dialogue entre les civilisations et la paix.
Plusieurs facteurs plaident en faveur de la candidature de la République de la Corée. On peut citer le développement économique réalisé par ce pays qui est devenu un modèle dans plusieurs secteurs d’activité économique. La Corée donne l’exemple dans les relations internationales vu son engagement pour la paix et son implication dans la coopération avec les peuples en voie de développement.
Le choix de la ville de Busan n’est pas arbitraire puisqu’il s’agit de la deuxième ville du pays après la capitale Séoul. Busan reflète la richesse naturelle et culturelle du peuple coréen. Avec la mer, la montagne et les rivières, Busan offre un cadre naturel exceptionnel à ses habitants et à ses visiteurs. Ce cadre naturel exceptionnel associé au savoir-faire ancestral du peuple coréen a favorisé le développement d’une industrie culturelle axée sur la musique et surtout le cinéma. Busan est devenue un lieu incontournable pour les cinéphiles de l’Asie et du monde entier. Le festival international du cinéma de Busan lancé en 1996 a pris une place de choix parmi les grands festivals du cinéma au monde.
Busan est une ville à plusieurs facettes puisqu’il s’agit de la deuxième ville du pays puisqu’elle est à la fois un pôle économique et un centre culturel et un centre éducatif sans oublier son rôle dans la recherche scientifique. La mer, symbole de créativité et d’ouverture, joue un rôle important dans la vie de Busan et son port commercial est le 3ème port à l’échelle mondiale.
Un autre élément renforce la candidature de Busan et consiste dans la réussite qu’elle a eue dans l’organisation des événements de grande envergure et l’expérience qu’elle a accumulée dans ce domaine. On peut citer le congrès de la coopération économique pour l’Asie du sud-est organisé en 2005 et le mondial du football en 2002.