Plusieurs hôtels affichent complets, les vidéos sponsorisées des maisons d’hôte dominent les réseaux sociaux notamment Instagram et en dépit de la hausse des prix des nuitées dans les hôtels, les Tunisiens veulent profiter des vacances à tout prix. Selon des chiffres publiés par la Banque centrale de Tunisie (BCT), les recettes touristiques cumulées ont augmenté de 51% atteignant 1,1 milliard de dinars. Alors, est ce que le tourisme en Tunisie a le vent en poupe ?

Pour répondre à cette question et avoir plus de détails, Le Temps News a contacté l’économiste Ridha Chkondali qui a indiqué « qu’il est vrai que les recettes touristiques ont connu une hausse cette année. Mais il est indéniable que l’année prochaine le secteur du tourisme va connaitre une légère régression puisque plusieurs hôtels ne sont pas bien équipés, cette année donc certains touristes seront probablement démotivés pour revenir l’année prochaine. »

Pour sa part, le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur Lotfi Riahi nous a expliqué que « lorsqu’on jette un coup d’œil sur le pouvoir d’achat du citoyen lambda et des prix de nuitées dans les hôtels on va, certainement, remarquer un gap immense. Il est vrai que plusieurs hôtels affichent complet, récemment mais il faut mentionner que les Tunisiens s’endettent auprès des banques pour payer les tarifs de leurs séjours aux hôtels ».

A noter que des efforts, au niveau gouvernemental, ont été déployés ces derniers temps. Le ministre du Tourisme, Moez Belhassine s’est entretenu, le 23 juin courant, avec le rappeur tunisien, Balti. La promotion du tourisme interne et de la Tunisie à l’étranger figure parmi les principaux axes de cette réunion. Un programme promotionnel sera bientôt mis en place, selon la même source.

Moins de deux semaines nous séparent de Aïd al-Adha. Moins de trois mois nous séparent de la rentrée scolaire et de l’achat des fournitures. Le citoyen lambda qui veut profiter des vacances et des fêtes à tout prix n’a qu’une seule solution : l’endettement !

Ghada DHAOUADI