L’équipe tunisienne vient de remporter la médaille d’or des 29èmes Olympiades panafricaines de mathématiques (OPAM), en exæquo avec son homologue marocaine, alors que l’Afrique du sud s’est classée troisième. Ces Olympiades sont organisées par le Maroc du 19 au 28 juin 2022, à l’Université Mohammed VI Polytechnique, Benguerir.
L’équipe tunisienne, composée de six élèves (3 filles et 3 garçons), n’a pas manqué de réussir une belle performance, devant surtout l’équipe marocaine détentrice des trois derniers titres continentaux. Nous citerons notamment Yasmine Zahi qui a décroché la médaille d’or et s’est attribuée le titre de « Reine Africaine des Mathématiques », alors que celui de Wassifa a Malake Chouikhe grâce à sa médaille d’argent.
Voici par ailleurs les résultats de l’équipe tunisienne :
Adem Bizide : Médaille Or – avec 40 points et une 2ième place
Abderrahmen Firas Ben Hmiden : Médaille Or – avec 35 points et une 4ième place
Yasmine Zahi : Médaille Or – avec 26 points
Malake Chouikhe : Médaille Argent – avec 20 points
Khallil Tlili : Médaille Bronze – 1è points
Chahde Ghribi – Médaille Bronze – 14 points
Pour ce qui est des participants non officiel, il s’agit de Amor Chérif qui a remporté une médaille d’argent récoltant 23 points, Bedis Yaiche qui a remporté la médaille de Bronze avec 17 points, Elyes Fares a remporté la médaille Bronze, alors que Sarra Bouslama s’est adjugé 7 points avec un certificat d’honneur.
Larbi MDAISSI