Cette fois, c’est du concret ! Après avoir initié ces derniers mois des réflexions au sujet de la création d’une Super Ligue Africaine, la Confédération Africaine de Football (CAF) a fait savoir ce dimanche que la première édition de cette compétition réunissant les meilleurs clubs du continent débutera en août 2023.

L’annonce a été faite par le président de la CAF, Patrice Motsepe, à la fin des travaux du comité exécutif de l’instance à Rabat, au Maroc. Le Sud-Africain a également précisé que le « prize money » de la compétition (montant des dotations à répartir entre les participants) s’élèvera à 100 millions de dollars.

24 clubs devraient participer à la première édition en se basant sur le classement CAF, avec un quota appliqué à chaque pays. Le dirigeant a précisé que la Ligue des champions africaine continuera à se disputer malgré l’introduction de cette nouvelle compétition.

Selon les informations déjà recueillies, cette Super Ligue se jouera en deux phases. Une première avec trois poules composées chacune de 8 équipes qui s’affrontent sous la forme de matchs aller/retour, soit 14 matchs au total : une poule Afrique du Nord, une poule Afrique Centrale et de l’Ouest et une poule Afrique du Sud et de l’Est. Les 5 premiers de chaque groupe et le meilleur 6e prendront ensuite part à la phase à élimination directe à partir des 8èmes de finale.

H.R