Sous l’impulsion du centre culturel de Djebel Sammama et DVV International, les acteurs de la montagne se mobilisent chaque année afin de mettre en avant la richesse du patrimoine de ce massif et l’étendue des activités que l’on peut y retrouver.

Les « Reines des Djebels » est un événement culturel qui aura lieu les 5 et 6 juillet à Djebel Sammama. Plusieurs manifestations sont au programme et rassemblent les reines des Djebels, le temps de deux jours, comme l’a précisé Adnane Helali, l’organisateur de cette manifestation.

Entre animations culturelles et gastronomiques, chaque participant, qu’il vienne seul, en famille ou entre amis, pourra à nouveau choisir l’événement qui correspond le mieux à ses attentes.

Les objectifs de cette manifestation sont multiples : proposer au public deux journées divertissantes, sensibiliser aux bonnes pratiques et conduites à tenir en montagne, mettre en lumière les savoir-faire locaux et artisanaux et valoriser les activités des reines des Djebels.

Au programme : diverses démonstrations, expositions photographiques, accessibles à tous, mais aussi des stands de découverte, de dégustations et des ateliers de poterie, photo, théâtre, musique, sans oublier le chemin de la transhumance où des femmes engagées reboisent la forêt et le cercle culturel « Malga Al Hattaya » animé par Abdelwaheb Mokni et Ridha Shili.

                                        Kamel BOUAOUINA