La TICAD est fondée par le Japon en 1993. Depuis 2016, elle se tient chaque 3 ans de façon alternée au Japon et en Afrique. La TICAD 8 se tiendra à Tunis le 27 et 28 Aout 2022. La huitième conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique Tunis 2022 a eu lieu ce mercredi 6 juillet 2022 à Dar Dhiafa- Carthage.
« La Tunisie est fin prête pour accueillir la TICAD 8 », a annoncé la Cheffe du gouvernement Naja Bouden . Et d’ajouter que toutes les mesures ont été prises, à cet égard.
« La coopération ne concerne pas, uniquement, le volet économique et l’investissement mais elle englobe, également, les dimensions humaines et culturelles », a précisé Bouden
La TICAD 8 contribuera à renforcer la coopération tripartite entre le Japon, la Tunisie et l’Afrique, selon la même source.
La TICAD 8 traite de trois défis africains: Economie et développement, social (éducation, santé) , paix et sécurité, selon un guide explicatif.
Plusieurs thématiques seront abordées lors de la TICAD 8, notamment, la reprise économique post covid-19 et les divers défis accentués par la situation pandémique (digitalisation, économie verte,..).
Le rôle primordial du secteur privé et les opportunités qui permettent à la Tunisie de devenir une porte d’entrée pour tisser des partenariats stratégiques en reliant le Japon au continent africain,.
La coopération bilatérale avec la Tunisie va aboutir à 42 grands projets d’un montant d’environ 3.1 milliards de dollars qui sont répartis comme suit:
- Le pont Radés – La Goulette (76.390 millions dollars)
- La centrale électrique à cycle combiné de Rades (346.136 millions dollars)
- La station de dessalement d’eau de mer à Sfax (333.418 millions dollars)
- L’autoroute Gabes- Médenine (136.8 millions dollars)
Les résultats de la coopération triangulaire consistent à :
- Formation en technique médicale à l’Institut supérieur des technologies médicales (ISTMT) de l’Université de Tunis- El Manar
- Vulgarisation de la méthode Kaizen, visant l’amélioration de la qualité et de la productivité
- Le projet de « ballon d’Inoue », une technique du professeur en médecine japonaise INOUE Kanji pour le traitement de la dilatation mitrale percutanée (maladie cardio-vasculaire)
Concernant les entreprises japonaises installées en Tunisie, 24 entreprises garantissent 15200 emplois actuels. La série d’expansions d’entreprises est liée surtout au secteur manufacturier.
A noter que le Japon est le troisième investisseur après la France et l’Italie (environ 63.8 millions de dinars ) durant le premier semestre de 2021.
La TICAD 8 a été précédé par plusieurs étapes préparatoires : le forum économique public-privé du Japon et d’Afrique à Nairobi, le 3 mai 2022, le lancement du Livre Blanc par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise ( document de référence des projets d’investissement), la conférence internationale FITA 2022 « Financing Investment and Trade in Tunisia » par Tunisia Africa Buisness Council, les 25 et 26 mai à Tunis.
Il est à noter qu’une réunion au sommet au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement, un forum d’affaires et des évènements parallèles sont prévus pour la TICAD 8.
Rappelons que lors de la TICAD 7, le premier ministre SEM.ABE Shinzo avait déclaré que le Japon continuerait à soutenir les infrastructures de qualité et le développement humai sur le continent africain., selon le guide susmentionné.
Les investissements du secteur privé japonais en Afrique ont atteint les 20 milliards de dollars sur les trois ans qui ont précédé la TICAD 7 et le gouvernement japonais fera tout pour que cet élan d’investissements grandisse jour après jour, selon la même source.
Le Japon s’est engagé, lors de la TICAD 7, à former 3000 personnes sur une période de six ans dans le cadre de « Abe Initiative » et 140000 personnes à travers d’autres programmes (santé, sciences et technologie, sécurité…)
Ghada DHAOUADI