L’Institut national de la statistique (INS), en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), publie les résultats de la troisième édition de l’enquête nationale sur la perception des habitants à l’égard de la sécurité, des libertés et de la gouvernance locale. Cette édition fait suite aux deux premiers passages de l’enquête en 2017 et 2014. Elle porte sur un échantillon de 10.155 ménages, soit 18.000 répondants, répartis sur tout le territoire du pays. Les données ont été collectées d’octobre à décembre 2021, lit-on sur le site officiel de l’INS.

L’enquête permet, entre autres, de mesurer la perception par la population des libertés : 2/3 des habitants considèrent que les libertés d’expression et d’appartenance politique  sont respectées et 1/3 considèrent que les principes des droits de l’homme et d’équité sont respectés, selon la même source

L’enquête permet également de mesurer la confiance envers les services publics, tels que la santé (55%), l’éducation (77%), la justice (46,5%), les services de sécurité (61,2%), les services fiscaux (74,2%) et la douane (49,4%), lit-on encore dans le rapport.

Ghada