La capture accidentelle d’espèces vulnérables par les engins de pêche est une question clé de la conservation des vertébrés en Méditerranée, dont les tortues marines, les oiseaux et les mammifères marins. Quantifier et estimer les prises accidentelles est une action primordiale mais particulièrement compliquée du fait que les pêcheurs ne déclarent pas systématiquement ces captures, même en présence d’obligations nationales et internationales. De plus, les programmes d’observation par des scientifiques, qui sont parfois mis en place, ne peuvent couvrir l’intégralité d’une flotte, et disposent rarement d’une représentativité spatiale et temporelle significatives.
L’élaboration et la mise en œuvre de solutions visant à prévenir les prises accessoires demeurent extrêmement difficiles en l’absence d’une compréhension détaillée de l’interaction spatio-temporelle entre les pêcheries et les espèces vulnérables. Ainsi dans le cadre du projet « Experiences and Knowledge sharing » financé par MAVA et coordonnée par Medasset-Méditerranean Association to save the sea Turtles, l’Association « les Amis des oiseaux » et le SPA RAC organisent demain 14 juillet 2022 à l’Auditorium de l’Institut national agronomique de Tunisie (INAT) un workshop national des Ambassadeurs MedBycatch relatif aux captures accidentelles des espèces marines vulnérables.
Ce workshop sera consacré à débattre et échanger autour des différentes approches et des meilleures pratiques/comportements pour s’engager et travailler avec les pêcheurs à bord, aux ports et de surmonter tout problème rencontré, et de tirer les points & les recommandations pour avoir des fortes collaborations et relations.
KB