Sous le thème de « l’authenticité », la 56 sixième édition du Festival de Testour pour le Malouf et la musique arabe traditionnelle se tiendra du 18 juillet et jusqu’au 3 août 2022. Différents spectacles musicaux ont été programmé pour cette édition, y compris : Zied Gharsa pour l’ouverture (le 18 juillet), Ahmed Rebai et Mehrezia Touil pour la clôture (le 3 août), le Spectacle Ziara de Sami Lajmi (le 23 juillet). D’autre part, le spectacle théâtral « à 50 ans » de Lotfi Abdelli est programmé pour le 31 juillet.
Quant aux tarifs des billets, les prix varient entre 3 et 20 dinars tunisiens.
Interviewé par Le Temps News, le secrétaire général du Festival, Mohamed Chérif, a déclaré que le défi de l’équipe veillant sur cette session était de « rajeunir » le public ciblé dans le cadre d’attirer l’attention des jeunes sans abandonner le caractère original du festival. Et d’ajouter : « Fondé en 1967, ce festival était et est encore spécialisé dans le Malouf. L’idée principale, depuis sa fondation, était d’inclure des concours ou des compétitions d’œuvres artistiques de Malouf entre des équipes régionales de tous les gouvernorats de la république, et à la fin on annonce les classements des spectacles présentés tout au long du festival sous forme de compétition. Mais le fait que cet art n’est pas suffisamment attirant pour la catégorie des jeunes nous a inspiré de varier le contenu de la programmation ». Il a souligné, en outre, que le fait que 80% des spectacles ( 9/15 ) sont encore basés sur le Malouf, explique parfaitement le choix du thème de « l’authenticité » et traduit leur attachement aux traditions et au patrimoine culturel et artistique.
La modernisation et l’innovation n’étaient pas seulement réalisées au niveau de la programmation et du contenu, mais aussi sur le plan communicatif. À cet égard, Mohamed Chérif a mentionné que l’ouverture sera animée par Baya Zardi, qui a une importante influence sur les réseaux sociaux, ce qui va aider à promouvoir le festival et la région aussi.
S’agissant de la sponsorisation et les partenariats, Chérif a indiqué que l’équipe organisatrice a élaboré un plan de communication avancé, et a également contacté une boîte de communication professionnelle afin d’assurer une diffusion live des spectacles.
« Tous ceux qui sont loin de Testour peuvent acheter les tickets en ligne. Par ailleurs, nos tarifs permettent d’en profiter pour assister aux spectacles et venir visiter Testour à la fois. Par exemple, l’accès à un spectacle de Ziad Gharsa est à 40 ou 30 dinars dans d’autres endroits, ici et dans le cadre de notre festival c’est seulement à 10 dt », a-t-il ajouté soulignant que l’équipe de cette édition a compté sur ses propres moyens et efforts concernant la présentation et la promotion du festival et en ce qui concerne aussi l’engagement avec des sponsors et des partenaires ,et ce, dans le contexte de la politique d’austérité budgétaire suivie par le ministère des affaires culturelles, selon ses dires.
Rym CHAABANI