Un nombre de travailleurs bénéficiaires du mécanisme 20 dans les associations, organisations et ministères depuis 2011 ont observé lundi un sit-in devant le ministère des affaires sociales pour revendiquer la régularisation de leur situation professionnelle et le recrutement dans la fonction publique. Ils ont également décidé d’entamer une grève de la faim.
La coordinatrice des travailleurs du mécanisme 20 Emna Zwidi a déclaré à la TAP que 328 agents issus de plusieurs gouvernorats, dont des diplômés du supérieur sont sous payés et travaillent depuis plusieurs années dans des conditions difficiles, déplorant la négligence de ce dossier par les responsables de ce secteur.
Ce mouvement de protestation, qui a été organisé au milieu d’un important dispositif sécuritaire, a été ignoré par les responsables et parties concernées », a-t-elle ajouté.
Elle a rappelé les précédents mouvements de protestation menés par les bénéficiaires du mécanisme 20 devant le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle dans le but d’accélérer le recrutement des travailleurs et leur intégration dans la fonction publique, signalant que le mécanisme 20 a été créé en 2011 dans le cadre des interventions du fonds national de l’emploi.