Un groupe de mouvements, partis politiques et d’activistes ont organisé, mardi 19 juillet 2022, une activité appelant au vote par oui au Menzah 6, et ce, dans le cadre de la campagne référendaire. En présence d’un certain nombre de bénévoles, d’activistes et de représentants du mouvement national du référendum et des partis du Courant Populaire (Attayar Chaabi) et du Mouvement Echaab, les interventions étaient partagées entre : Mbarka Aouania Brahmi, Abdelmajid Belaid, Atef Ben Hassine, Ahmed Chaftar, Rafaa Tabib, Slahedine Daoudi, Zouhair Hamdi et Latifa Hosni. 

Après avoir rendu hommage au Martyr Chokri Belaid et à tous les martyrs de la Tunisie, Mbarka Aouania Brahmi a indiqué lors de son intervention, que leur présence est une annonce du fait qu’ils sont en train de tourner une page sombre dans l’histoire de la Tunisie.

« Une décennie qui a marqué de profondes cicatrices pour la Tunisie. Une décennie qui a laissé des blessures qui saignent encore et jusqu’à nos jours. Le peuple tunisien a fait des sacrifices au point que les gens ont commencé à pleurer  les jours de l’ancien régime de Ben Ali malheureusement, parce que l’état de sécurité dans lequel les tunisiens vivaient est perdu, et parce que le minimum de suffisance existait. Nous ne pleurons pas cette époque parce qu’elle était aussi une époque de corruption et de tyrannie, mais ce qui s’est passé au pays depuis les élections d’octobre 2011 a commencé conjointement avec l’arrivée de ces bandes de l’étranger. Ces bandes qui avaient un certain intérêt à appliquer en Tunisie avec pleine loyauté à étranger… Ils ont détruit notre économie, notre agriculture en faveur de l’Union européenne, des Turcs et des grandes entreprises mondiales.. » a-t-elle ajouté. 

Pour sa part, l’activiste Faouzi Daas à déclaré au Temps News qu’il appelle les gens à adhérer à ce processus et à participer dans le référendum dans le cadre de la contribution et l’expression de l’opinion soit en votant par «oui» ou par «non». 

« Il est important d’adhérer à ce processus et de participer à la constitution pour mettre fin à toute une décennie où nous avons vu toutes les formes de brutalité contre le peuple tunisien et on était témoin du cambriolage du rêve révolutionnaire. La corruption plus largement répandue, le népotisme et les assassinats politiques et le terrorisme ont caractérisé cette décennie ; et c’est pour cela qu’on appelle les gens, durant cette nouvelle étape, à adhérer à cette opération de constitution pour réhabiliter notre rêve révolutionnaire enlevée depuis 2011 et jusqu’à 2019 » a-t-il argumenter.  

Rym