Bab L’Bluz est un groupe Franco-Marocain créé en 2018 à Marrakech. Ce groupe de rock psychédélique s’inspire des traditions « Gnawa » et « Hassani », qu’il mêle à la musique populaire marocaine. Bab L’Bluz est aussi le fruit d’une rencontre entre la chanteuse guitariste marocaine Yousra Mansour et le guitariste / producteur français Brice Bottin.
Le théâtre d’Hammamet abrite ce soir 21 juillet « Bab L’Bluz » créé à Marrakech en 2018, par Brice Bottin et Yousra Mansour. Ce groupe de rock psychédélique s’inspire des traditions « Gnawa » et « Hassani », qu’il mêle à la musique populaire marocaine. Bab L’Bluz est né du rêve de mettre en avant le guembri sur la scène musicale internationale, en confirmant que cet instrument né en Afrique, est à l’origine du Blues.
Bab L’Bluz est un hommage aux racines inépuisables de la culture Gnawa, résolument 70’s. Leur musique innovante mêle tradition musicale et rythmes plus actuels (Hassani, Rock, Blues, Gnawa, Funk, Chaa3bi). Bien que la pratique du guembri soit traditionnellement réservé aux maa3lems, maîtres de cérémonie gnaouis, Bab L’Bluz a développé une identité musicale originale. Le groupe est composé de musiciens qui, comme les Gnaouis, ont voyagé tout en instaurant un état d’esprit et un style résolument modernes, ouverts à la musique du monde.
Bab L’Bluz s’est également inspiré de la musique Hasanniya ou de la musique maure traditionnelle, présente en Mauritanie et certains pays voisins, notamment dans le sud du Maroc. Il se caractérise notamment par sa poésie connue sous le nom de Tebraa, où les femmes chantent pour leurs amants des poèmes d’amour.
Entre Gnawa, Rock, Funk et Blues, Bab L’Bluz réunit ces styles de différents continents, afin de créer un point de rencontre, s’engageant ainsi à chanter pour la paix, l’égalité et l’amour aux quatre coins du monde.