Après une détérioration de son état de santé, le plus vieux panda géant vivant en captivité est mort à 35 ans, à Ocean Park, un parc de loisirs situé à Hong Kong, en Chine.
«An An», le doyen des pandas géants – un mâle – en captivité dans le monde, est mort ce jeudi, à l’âge de 35 ans, a annoncé le zoo de Hong Kong où l’animal a passé la majeure partie de son existence.
Ces dernières semaines, la santé du vénérable panda, dont l’âge équivaut à un âge humain de 105 ans, s’était détériorée avec une forte diminution de son activité physique et de son appétit, rapporte CNews. Face à cette situation et après avoir consulté des experts chinois, les autorités du zoo ont pris la difficile décision d’euthanasier le plantigrade pour des raisons de bien-être.
Né dans la nature dans le Sichuan, au sud-ouest de la Chine, «An An» faisait partie d’un couple de pandas offert à Hong Kong par Pékin pour fêter le deuxième anniversaire de la rétrocession de la ville par le Royaume-Uni en 1999.
D’après l’AFP, «An An» et sa compagne «Jia Jia» ont vécu le reste de leur vie à Ocean Park, le zoo de Hong Kong. «Jia Jia» détenait les records mondiaux Guinness du plus vieux panda vivant et du plus vieux panda vivant en captivité à sa mort à l’âge de 38 ans, en 2016.
Selon le Fonds mondial pour la nature WWF, la durée de vie moyenne d’un panda à l’état sauvage est de 14 à 20 ans. Les pandas connaissent des difficultés à se reproduire, surtout en captivité. Ils sont classés comme espèce vulnérable par le WWF, avec 1.864 individus vivant à l’état sauvage.
Après la mort de sa compagne, le panda a mené une vie plutôt solitaire.
(avec agences et médias)