Les soldes d’été pour l’année en cours démarreront le 4 août 2022 et dureront six semaines. Des soldes qui approchent et qui suscitent, déjà, des avis mitigés : entre celles et ceux qui se trouvent déçus, chaque année, et considèrent que les prix demeurent très chers malgré les réductions affichées sur les vitres des boutiques et qui atteignent les 70%, durant les derniers jours des soldes ; et celles et ceux qui estiment, toutefois, que ces derniers présentent une occasion à ne pas rater et attendent ainsi avec impatience la dernière démarque.

A l’approche des soldes, le ministère du commerce a appelé, en tout cas, les commerçants à participer massivement à cette saison des remises pour contribuer « à dynamiser l’activité commerciale et à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens ». Le ministère exhorte, dans ce sens, les commerçants au respect des procédures en vigueur notamment celles relatives au dépôt des déclarations auprès des directions régionales du commerce, mais aussi à s’engager à ce que les remises déclarées ne soient pas inférieures à 20%, à procéder au double étiquetage (ancien et nouveau prix) et à afficher toutes les données nécessaires qui permettent aux clients de faire leur choix.

Dans une déclaration accordée au « Temps news », Lotfi Riahi a indiqué qu’on ne peut pas parler de soldes en Tunisie comme étant « une occasion à ne pas rater ». Selon lui, « le problème des soldes en Tunisie est lié, principalement, aux franchises. Un article qui vaut à peine 5 ou  même 1 euro dans les pays de l’étranger se vend à 300 dinars dans les franchises tunisiennes », a précisé Riahi. Et d’ajouter qu’il faut réviser la loi des soldes en Tunisie.

A noter que, selon le troisième article de la Loi N° 98-40 du 2 juin 1998 relative aux techniques de vente et à la publicité commerciale, « sont considérées comme soldes périodiques ou saisonniers toute offre de vente ou vente au consommateur faite par les commerçants de produits neufs démodés, défraichis, dépareillés ou fin de séries, et qui est pratiquée en fin de saison en vue de renouvellement saisonnier de la marchandise par l’écoulement accéléré du produit moyennant une réduction des prix ».

Les soldes qui présentent une poule aux œufs d’or pour les commerçants et les gérants des boutiques  déçoivent plusieurs Tunisiens et ne respectent pas le pouvoir d’achat du citoyen lambda selon plusieurs experts qui ne ratent aucune occasion pour critiquer la saison des soldes notamment les derniers soldes de l’hiver. « La saison des soldes d’hiver pour l’année 2022, a été désastreuse et n’a pas atteint les résultats escomptés », avait indiqué, le 28 février dernier, le président de la chambre syndicale nationale du commerce du prêt-à- porter et des tissus relevant de l’UTICA, Mohsen Ben Sassi.

Le responsable avait expliqué que la saison des soldes d’hiver avait connu un échec catastrophique, les ventes des commerçants ayant diminué de plus de 50% par rapport aux soldes d’hiver de l’année dernière. Il a attribué cet échec à la grande réticence des Tunisiens à se tourner vers les soldes, malgré les efforts déployés par les commerçants et les enseignes qui « ont fait des remises importantes ».

Ghada DHAOUADI