La troupe Bab L’BLuz a enflammé Hammamet donnant un spectacle hors pair à ciel ouvert à des Festivaliers avides de découverte et de sensations fortes. Bab L’Bluz est un hommage aux racines inépuisables de la culture Gnawa, une musique innovante mêle tradition musicale et rythmes plus actuels (Hassani, Rock, Blues, Gnawa, Funk, Chaa3bi).

Bien que la pratique du guembri soit traditionnellement réservée aux maa3lems, maîtres de cérémonie gnaouis, Bab L’Bluz a développé une identité musicale originale. Le groupe est composé de musiciens qui, comme les Gnaouis, ont voyagé tout en instaurant un état d’esprit et un style résolument modernes, ouverts à la musique du monde.

La  chanteuse et guitariste marocaine Yousra Mansour, le guitariste français Brice Bottin et les musiciens  Jérôme Bartholomé et Hafid Zouaoui se sont  illustrés brillamment, sous les ovations ininterrompues d’un  grand public .Ils ont  su emporter le public dans un long périple, en interprétant une série de chansons tirées du répertoire musical marocain. C’est donc dans une ambiance festive et conviviale que cette bande a été  vivement applaudie par l’assistance, venue constater de visu et vivre cette diversité et cette richesse incontestable d’un Maroc ouvert sur l’extérieur mais, tout en étant résolument engagé à préserver ses traditions séculaires et son authenticité.

Bab L’BLuz a envoyé à l’assistance un message de paix, d’amour, de vivre-ensemble, de tolérance et de partage à travers une identité musicale singulière qui invite au voyage. Entre performance théâtrale et concert, le groupe  a mêlé musique et textes dont la puissance expressive balaye les réflexions sur l’amour, la paix, la fraternité et l’égalité. Un seul mot d’ordre : des rythmes endiablés à volonté, jusqu’à l’excès.  Entourée d’une marée humaine reconnaissante, la troupe Bab L’BLuz se déchaîne et fascine. Son album « Nayda » présente un mélange de funk, transe, blues, le tout surmonté de grooves psychédéliques saturés de couleurs et inspirés de héros de la contreculture tels Santana, Jefferson Airplane et Nass El Ghiwane, les Rolling Stones .

Yousra entraîne son public dans une spirale musicale lorsqu’elle interprète ses derniers succès avec la foule. On reprend en chœur. On tape des mains. C’est dire que l’ambiance n’envie rien aux meilleures scènes mondiales.! La scène  s’échauffe de nouveau avec d’autres   succès. « Gnawa Beat » Ila Marta » « El Gamra » « Oudelali «  et « Waydelel » ont fait bouger tout le théâtre d’Hammamet. Une nouvelle musique, la leur, du rock gnaoua parfaitement homogène et métissé avec des paroles qui parlent de tolérance, d’acceptation de couleurs de peau, de religion, de condition des peuples africains, de poésie mauritanienne. Sur scène, Yousra accompagné de ses meilleurs musiciens, ne cesse de danser. Ses fans très excités  bougeaient et  répétaient à gorges déployées les chansons exécutées par cette star. Le tout est rehaussé par des textes puissants  .Un vrai régal pour tous ses fans qui n’ont pas voulu quitter la scène après une  heure et demi  d’éclatement et de sensations fortes.

                                                            Kamel BOUAOUINA

Photo Berrazagua