Le réseau social a annoncé jeudi que l’onglet principal ou «Accueil» («Home») mélangerait désormais des messages de contacts de l’utilisateur avec des contenus de divers créateurs, en fonction de ses intérêts.
Un nouvel onglet, baptisé «Fil de publications», sera réservé aux billets publiés par les amis, la famille et les groupes. «Le fil d’accueil devient un “moteur de découverte” qui vous permet de trouver de nouveaux contenus et de vous abonner à de nouveaux créateurs grâce aux recommandations», a expliqué la plateforme dans un communiqué.
Les usagers y trouveront notamment les «stories» de leurs amis (photos et vidéos éphémères sur le modèle de Snapchat) et les «reels», un format de vidéo copié à TikTok. La page d’accueil est personnalisée grâce à des algorithmes qui prennent en compte «des milliers de signaux», pour «vous proposer ce qui nous semble le plus intéressant pour vous», souligne Facebook.
TikTok, une entreprise du groupe chinois ByteDance, a bâti son succès phénoménal sur son format (des vidéos courtes, avec des effets spéciaux et des airs entraînants, qui captent facilement l’attention) mais aussi sur ses algorithmes, qui identifient rapidement les goûts de l’utilisateur pour lui proposer des contenus de créateurs inconnus.
«Notre transition vers les formats courts ne génère pas encore de revenus substantiels pour l’instant, mais nous sommes optimistes», avait assuré Mark Zuckerberg, le patron du groupe, lors d’une conférence téléphonique fin avril. Il a précisé sur son profil jeudi que le fil de publications séparé permettra aux usagers de ne pas manquer les annonces de leurs amis et groupes, qui s’afficheront chronologiquement, et sans «recommandations».
En janvier 2021, après une élection présidentielle américaine mouvementée, le milliardaire avait indiqué vouloir s’éloigner le plus possible des sujets politiques pour se concentrer sur les interactions «positives» – moins controversées et plus lucratives.
Mardi, Meta a confirmé qu’elle redirigeait une partie des ressources de «Facebook News» (l’onglet dédié à la presse) et de son infolettre «Bulletin» vers d’autres produits, après un article du Wall Street Journal sur le sujet. «Nous en faisons toujours plus pour que (les créateurs) puissent trouver leurs publics sur Facebook et y faire grandir des communautés actives», a indiqué un porte-parole à l’AFP.
(avec agences et médias)