Revêtu de ses plus beaux « atours », la vieille ville de Bizerte et particulièrement les berges de son Vieux-Port punique a abrité hier vendredi 22 juillet 2022 la première édition du Festival du port antique de la capitale du nord, initié par la municipalité sous le thème Kharja « Bilammitna Nahiou M’dinitna ».
Le rassemblement de la Kharja s’est déroulé, en effet, devant le siège de la mairie avec la participation de la troupe de musique de la municipalité et celle de la cavalerie de l’équipe hippique, ainsi que les représentants des organisations et des associations de la société civile, pour longer par la suite les artères de la ville, tout en créant une animation particulière jusqu’au vieux port.
La cérémonie d’ouverture du festival s’est déroulée par ailleurs en début de soirée sur la rive du port punique. Elle a été marquée par l’inauguration de la foire d’exposition de produits artisanaux, par le président de la municipalité, Kamel Ben Amara. Au programme de cette foire, des ateliers de travaux manuels et des œuvres artisanales, présentés par les artisans du gouvernorat de Bizerte et des autres régions du pays.
Les stands érigés le long des berges du port ont créé une animation particulière et drainé un public fort nombreux. La soirée musicale qui s’en suivit a été merveilleusement animée par l’orchestre de Chouyoukh Al Malouf, dont le répertoire musicale a été alléchant, agrémenté par un superbe défilé d’habits artisanaux.
Une première journée qui a créé, en somme, une ambiance particulière autour des berges du vieux port, montrant par la même occasion l’importance du rôle des activités culturelles pour le développement des talents de nos jeunes. En marge du festival une exposition commémorative de la bataille de Bizerte a été tenue dans la grande salle de la municipalité de Bizerte.
Larbi MDAISSI