Le bal estival de Raoued sera lancé mardi 26 juillet par le spectacle « Hattaya » (Transhumance) des Bergers de Semmama. Les tentes et les décors des bergers seront installés sur la plage de Raoued à partir de midi avec un stand pour les produits de terroir et les créations artisanales de Djebel Semmama l’après-midi. Le grand feu des bergers sera allumé vers 22h pour voir les belles couleurs pastorales défiler sur la grande scène.
« Hattaya » raconte la vie nomade des pasteurs mordus par le voyage et passionnés par le chant et les vocalises d’origine berbère. Ces amoureux des chemins infinis vont offrir un spectacle authentique haut en couleurs aux noceurs de cette plage peu connue par des vacanciers, en dépit de son charme et de sa propreté. Rakrouki, Abidi, Ghilani… sont les sortes de vocalises pastorales interprétées par Saliha Helali, Ali Dabbebi, Arem Talbi et Salha Rtibi. Ces artistes autodidactes aux voix fortes et suaves. Les percussionnistes Abdelmoula Dabbebi, Houcine Dabbebi, karim Helali et les flûtistes Mohamed Fakraoui et Othmen Suidi revisitent des rythmes montagnards tels que Hajjali, Fazzaï et Saâdaoui.
Les Bergers de Semmama est une troupe créée et dirigée par Adnen Helali, dans le but de sauvegarder le patrimoine immatériel du Djebel et de le promouvoir à l’intérieur du pays et à l’étranger. Formée de seize artistes autodidactes et chevronnés, cette troupe a en 2019 clôturé le fameux festival belge « Musique et Philosophie » en présence du grand philosophe Edgar Morin. En Tunisie, les bergers de Semmama sont en train d’effectuer une tournée qui reprend et réanime le fameux chemin des bergers à destination des éternels jardins de Friga. Lors du spectacle des Bergers de Semmama à Raoued, une centaine d’épouvantails créés par l’artiste Zineb Helali vont embellir la plage
KB