A l’occasion du référendum, le Temps News a visité différents bureaux de vote situés dans différentes régions. En somme, l’observation la plus fréquente était que le taux de participation des adultes est plus élevé que celui des jeunes. On a, entre-autres, trouvé des difficultés dans quelques centres au niveau de l’accès à l’information sous le prétexte « des instructions de ne rien dire concernant les pourcentages ».
École primaire Kharrouba : Un taux de participation progressif
Lors d’une visite rendue au centre de vote de l’école primaire Kharouba à Bellevue, El Ouardia, le Temps News a observé un rythme progressif au niveau de la participation des électeurs. Conjointement avec l’ouverture de ses portes, le centre a été témoin de la participation d’un nombre important de citoyens, puis, le nombre a légèrement diminué entre 10h et 11h. À partir de 11:30, le rythme de participation a repris. Notons que 889 électeurs inscrits dans ce centre sont répartis dans 6 salles de vote.
École primaire cité olympique Mongi Slim:
D’autre part, Wejden Kaabachi, la directrice de l’école primaire Monji Slim (Ali balhawen), nous a affirmé que 5393 électeurs sont inscrits au centre, dont 19,6% ont voté jusqu’à 12h. On a noté, en outre, que le rythme de l’après-midi à légèrement diminué par rapport à la matinée.
École primaire Habib Thameur Ariana
S’agissant de l’école primaire Habib Thameur à l’Ariana, le Temps News a appris que le taux de participation n’a pas dépassé les 20% jusqu’environ 17h. Soulignons que le nombre des électeurs inscrits dans ce centre est de 9875.
Taux de participation général à Manouba :
Selon une déclaration de Samah Maddouri, la présidente de l’instance régionale de la Manouba à la TAP, le nombre des participants au vote a atteint 67933 (17h) jusqu’à 16h.
Taux de participation général à Ben Arous:
Selon le membre de l’instance régionale à Ben Arous Rachid Mhamdi, le taux de participation a atteint 17% jusqu’à 16h. Notons qu’à midi, le taux était seulement de 15%.
Il convient de noter, dans ce contexte, que le nombre des électeurs inscrits est d’environ 500.000 répartis dans 580 bureaux de vote.
Taux de participation général à Gafsa :
Selon une déclaration fournie par le président de l’instance régionale à Gafsa Mohamed Cherif à la TAP, que le taux de participation a atteint 8,6% ( 24.703 électeurs) jusqu’à 9h du matin.
Taux de participation général à Kasserine :
Selon le directeur de l’Instance électorale à Kasserine Amir Mizaoui, le nombre des participants au vote s’est élevé à 6% (19050) jusqu’à midi.
Rym