Apple a récemment annoncé le lancement d’un nouvel outil de protection des enfants utilisant l’appli de messagerie de ses différents appareils. Le dispositif de contrôle parental de la marque s’enrichira en effet en septembre prochain d’une nouvelle fonctionnalité. Elle permettra de bloquer la réception d’images comportant de la nudité, explique l’entreprise sur son site. Cette possibilité existe déjà pour certains utilisateurs.

Les propriétaires de terminaux Apple aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande y avaient déjà accès, précise Numerama. Les Français et les Allemands les rejoindront donc à la rentrée. La fonction baptisée sécurité des communications en messages sera activable sur les iPhones, les iPads ou les Mac. Elle fonctionne sous les systèmes d’exploitation iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura.

L’enfant ne contrôle pas la fonctionnalité

Pour activer cet outil que les enfants ne pourront pas contrôler, il faudra avoir opté pour le partage familial dans iCloud. L’option repose sur une intelligence artificielle analysant chaque image arrivant via iMessage. En cas de photo de nu, un floutage sera appliqué. Pour malgré tout visionner le cliché, il faudra cliquer une première fois, ce qui fera apparaître un message alertant sur les dangers de certaines photos.

Une deuxième sécurité se déclenchera alors, proposant à l’utilisateur de prévenir ses parents ou de renoncer à voir le cliché. Après avoir échangé avec plusieurs associations, Apple a choisi de ne pas informer les parents en cas de déclenchement du dispositif. L’entreprise a aussi assuré qu’aucune information concernant la réception de ces images ne serait envoyée par les appareils et précisé qu’elle n’avait en aucun cas accès aux messages.

(D’après 20 minutes)