Après le grand succès du show de Sabri Mesbah & Friends, le pittoresque amphithéâtre du Festival international de Bizerte a accueilli hier soir mardi 2 août 2022 en présence d’un public fort nombreux, l’actrice tunisienne Wajiha Jendoubi, avec son one woman show « Big Bossa article 80 », une œuvre écrite, mise en scène et interprétée par la comédienne elle-même. Avec beaucoup d’humour et d’ironie, Wajiha Jendoubi décrit admirablement l’actualité sociale et politique du pays, durant ces dernières années noires.

Grâce au personnage de « Jalila », la comédienne a réussi dans un style assez particulier à mettre à nu la réalité des citoyens tunisiens issus de différents milieux sociaux, à travers de nombreuses situations, qui furent ponctuées de projections vidéos, accompagnées de morceaux de musiques synthétisées par de jeux de lumières éblouissantes ; le tout favorisant une immersion totale du public dans ce show.

« Big Bossa », El Madame ou Jalila, est une fonctionnaire ordinaire qui, un jour tard dans la soirée, reçoit un message lui annonçant sa nomination en tant que ministre. Cette nomination fait émerger ses fantasmes les plus profonds et son désir de tout changer dans sa vie. C’est à travers ce délire que Wajiha Jendoubi pointe du doigt le volet politique et celui social, inspirés de l’effervescence actuelle de notre pays.

La comédienne est allée jusqu’au bout de sa satire en critiquant les différentes manies posturales et comportementales des hommes et femmes politiques du pays, comme l’exploitation du pouvoir, la discrimination sexuelle, la corruption et le gaspillage du budget de l’Etat, entre autres sujets, par le biais de messages implicites qu’elle a présenté de manière subtile et d’autant dérisoire. A travers ce show sans tabou, à la fois comique et satirique, Wajiha Jendoubi a confirmé, durant deux heures, son immense talent, tournant en dérision nos comportements et même nos fantasmes.

Le théâtre de plein air Abdelhafidh Ben Aissa accueillera ce soir, mercredi 3 août 2022, une autre pièce de théâtre, avec une nouvelle œuvre de la troupe d’Ennahdha Attamthilia de Bizerte, « El Afsa Al Mahnouna » dont le texte et la mise en scène est l’œuvre de l’homme de théâtre Lotfi Turki.

                                                                                            Larbi MDAISSI

Photos- Mohamed FLISS