Reporté deux fois, le Sommet de la Francophonie, prévu à Djerba les 19 et 20 novembre prochain risque d’être reporté à nouveau, à cause des « nouveaux rebondissements politiques en Tunisie », d’après le premier ministre canadien Justin Trudeau, cité par le quotidien de son pays La Presse.
D’après le journal canadien, le premier ministre Justin Trudeau « tente depuis quelques semaines de convaincre des alliés comme la France qu’un nouveau report de ce sommet s’impose, en raison de la situation politique de la Tunisie. Trudeau « aurait évoqué cette possibilité avec Emmanuel Macron lors du dernier Sommet du G7, en juin, en Allemagne, et pourrait aborder le sujet de nouveau lors de la prochaine visite du président français au Canada en début septembre ». D’après le dirigeant canadien, la situation politique en Tunisie « demeure préoccupante », ce qui justifierait un éventuel nouveau report du sommet de Djerba.
La ministre canadienne des Affaires étrangères a confirmé, par ailleurs, les intentions du Canada, soulignant que son pays « œuvre avec ses partenaires internationaux pour la défense des démocraties partout dans le monde ».
« La Tunisie est fin prête à accueillir le 18ème Sommet de la Francophonie », avait annoncé, il y a à peine une semaine, Mohamed Trabelsi, ancien ministre du Tourisme et actuel coordinateur du Sommet de la Francophonie.