Un duo musical féminin a conquis le public de la 56ème édition du festival international de Hammamet lors de la soirée du 3 août 2022. La première voix est celle de la tunisienne Badiaa Bouhrizi alias Neysatou qui a précédé « OUM », voix marocaine engagée. Sur près de trois heures de live, les deux artistes ont présenté leurs nouvelles créations sonores.
« Kahru Musiqa », dernier album en date de Neysatou s’inscrit dans la continuité des créations de l’artiste, valeur sûre de la scène alternative tunisienne depuis plus de 10 ans. Son public est bercé par une musique aux sonorités modernes et recherchées. Son répertoire revendique des valeurs collectives, humaines, et valorise un héritage musical revisité. L’artiste chante l’appartenance à la patrie, interroge l’existence, les émotions, l’humain, le temps et ses aléas d’une manière poétique, engagée et attractive.
Neysatou présente « Ya Leytani », « Munaquadha », « Mood » ou « Orkodh ». Sa prestation de « Limits of control » ou « Patch Mama » happe les mélomanes présents dans l’enceinte du théâtre plein-air de Hammamet. Sa présence scénique est marquée par son entrée théâtrale, petite valise à la main contenant divers objets qu’elle arbore pendant la prestation, vêtue d’une crinoline et d’une brassière.
Neysatou cède la scène à « Oum », musicienne marocaine attendue qui a présenté son 3ème album inédit « Daba » et qui signifie « Maintenant » en dialecte marocain. Elle chante l’instant présent et l’époque actuelle sur près d’1h45.
Des titres comme « Ha », « Sadak » ou « Daba » ont été chantés face à un public curieux de découvrir cette nouvelle création, largement différente de ces réalisations précédentes à l’instar de ces deux derniers albums qui ont fait son succès citons « Zarabi » en 2015 et son échappatoire au désert. Ce soir, place aux nouvelles expérimentations musicales modernes.
Un univers autre est chanté : il est totalement inspiré du quotidien d’une tournée musicale, de son lot d’imprévus, de richesse, d’échanges, de travail, d’épuisement de routes effrénées. Autant d’émotions, qui précèdent un concert et ses préparatifs. Des sons psychédéliques et électro ponctuent ce nouveau registre acoustique et instrumental, soutenu par la voix envoûtante de « Oum ». Un opus garni et riche, qui a agi comme du baume aux oreilles des auditeurs, présenté le 3 juin au Maroc. « Le présenter ici encore, face au public tunisien de ce soir, est une manière de fêter l’instant présent et de célébrer ces moments en or », déclare l’artiste sur scène.
De l’alternatif tunisien et moderne fera la prochaine soirée prometteuse du FIH : Benjemy sera à l’honneur le 4 août