Sur la plage ou au bord de la piscine, il est parfois tentant de garder nos bijoux sur nous. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de se baigner avec ?
On le sait, les bijoux sont primordiaux pour terminer nos looks en beauté. En été, ils sont même indispensables pour se concocter des tenues pointues qui font toute la différence. Et même en maillot de bain, on adore se parer de nos plus jolies chaînes et colliers de perles pour upgrader notre tenue beachwear. Si certaines adorent arborer des chaînes de corps, des liens brésiliens et des bracelets de cheville pour twister leur bikini, d’autres se parent uniquement de leurs bijoux habituels, comme une alliance, une gourmette ou un collier fin. Mais est-ce vraiment une bonne idée de se baigner avec nos grigris favoris ?
SE BAIGNER AVEC DES BIJOUX EN ACIER INOXYDABLE/CHIRURGICAL
Les bijoux en acier chirurgical et inoxydable ne rouillent pas et sont conçus pour résister à l’eau douce. Au contact de liquides et produits corrosifs, en revanche, c’est une autre histoire. S’il faut donc faire attention au parfum et aux produits ménagers lorsque l’on porte ce type de bijoux, le sel de la mer et le chlore sont tout autant à éviter. Le plaquage (or ou argent) très fin de ces bijoux risque de s’étioler, rongé par l’eau salée ou chlorée, si l’on se baigne longtemps et à répétition avec.
SE BAIGNER AVEC DES BIJOUX EN OR
Considéré comme le métal le plus résistant, l’or ne s’oxyde pas. Mais tout dépend de son titrage. Des bijoux en 9k, composés d’environ 37,5 % d’or seulement, seront bien moins résistants que des pièces 14k, 18k et 24k, dosées respectivement à plus de 50%, 75% et 100% d’or fin. Aucun risque alors d’abîmer un anneau en or 24 carats même en faisant trempette dans une piscine ou dans l’eau de mer. En revanche, pour les bijoux en or 9, 14 ou 18 carats, le chlore et l’eau salée peuvent tout de même créer une érosion des autres matériaux et effacer peu à peu leur éclat. On préfère donc ranger nos bijoux en or dans notre sac de plage avant de piquer une tête, sauf dans l’eau douce où le risque de les abimer est proche de zéro.
SE BAIGNER AVEC DES BIJOUX EN ARGENT
Nombre de bijoux fantaisies ou d’entrée de gamme sont fabriqués en argent. Peu coûteux, l’argent est un métal qui vieillit plutôt mal. Les bijoux qui en sont composés s’affinent, se déforment et s’oxydent avec le temps. On évite alors de se baigner avec des bijoux en argent, que ce soit dans la mer, dans un lac, dans une rivière ou dans la piscine, et on les retire même pour se laver les mains ou prendre une douche.
SE BAIGNER AVEC DES BIJOUX EN PERLES
Estivaux et hyper tendances, les bijoux en perles sont sans aucun doute nos alliés pour être stylée à la plage ou à la piscine. Qu’ils soient composés de perles naturelles, de perles en verre ou en plastique, ces bijoux ne craignent ni le sel ni le chlore, à condition qu’ils soient montés à partir de fil ou chaîne en acier inoxydable, fil de pêche ou élastique.
SE BAIGNER AVEC DES BIJOUX SERTIS DE PIERRES
Tout comme les perles, les pierres semi-précieuses ou précieuses sont ultra-résistantes et ne craignent rien, même au contact de l’eau de mer ou chlorée. Si l’on a craqué pour un bracelet entièrement composé de pierres, on peut donc tout à fait se délasser dans l’eau avec. Si notre bijou présente un mélange de métal et de pierres, on se réfère aux précédents paragraphes sur l’or, l’argent et l’acier inoxydable.
Pour ne pas gâcher notre journée (ou notre été), on déconseille tout de même de se baigner avec des diamants et autre pierres précieuses afin de ne pas les perdre à la moindre vague à l’instar de Kim Kardashian.
SE BAIGNER AVEC DES BIJOUX EN TISSU
Les bijoux tressés, tissés et/ou brodés sont des indispensables de la garde-robe beachwear. Généralement conçu à partir de fil de coton, ils sont très résistants à l’eau de la piscine ou de la mer, mais peuvent néanmoins se décolorer lorsqu’ils sont ensuite exposés au soleil. Peu onéreux, ce ne sont pas des bijoux que l’on garde toute une vie, alors aucune raison de se priver ! Ils nous accompagnent à la plage comme à la piscine, et on n’hésite pas à les accumuler à nos poignets.