Suite au mandat de dépôt émis, hier mardi 9 août 2022, contre la maire de la commune de Tabarka pour « avoir attribué de licences dépassant le nombre autorisé dans l’espace maritime public», un nombre d’activistes ont dénoncé cette décision considérant qu’il ne s’agit pas de corruption mais plutôt d’un règlement de compte ou d’accusations fabriquées.
L’avocat Abdennaceur Laouini a publié un statut Facebook affirmant que la maire a été arrêtée sur la base d’accusations fabriquées. « Amal Aloui, maire de Tabarka, ancienne militante étudiante de l’Union générale des étudiants tunisiens et prisonnière politique que j’ai eu le privilège de défendre et ses camarades avant le 14 janvier 2011, est pointée du doigt par le lobbyistes de la corruption dans la ville de Tabarka… On sera à l’heure pour vous suivre en justice et vous exposer », a noté Abdennaceur Laouini.
D’autre part, Wael Naouar l’ancien secrétaire général (Uget) et l’un des fondateurs du mouvement Resist, a mentionné, le 9 août 2022, que la véritable raison derrière son arrestation est son action contre l’acquisition de l’espace à la plage à travers la fixation des parasols à louer et même l’exigence de la consommation de la part de certains hôtels. « Amel a travaillé sur cette affaire et les propriétaires des hôtels lui ont envoyé des messages pour qu’elle se retire, mais elle n’a pas lâché prise », a-t-il expliqué.
D’autres activistes politiques et dans la société civile ont, en outre, appelé à une réunion ce mercredi 10 août 2022, au siège de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH) à 17h afin de négocier ce qui est possible à faire dans le but de la soutenir. Dans le même contexte le membre du bureau exécutif de l’Union des diplômés chômeurs (UDC) a appelé à sa libération soulignant qu’avant d’être une maire « Amel est une combattante qui a passé sa vie à se battre pour une autre Tunisie meilleure » en ajoutant : «Amal n’est pas seule et ne sera pas seule»
À son tour, la LTDH représentée par son président Jamel Msallem a également chargé un avocat pour la défendre et prendre en charge toutes les procédures nécessaires.
« Aujourd’hui, c’est mon procès et celui de tous ceux qui veulent servir le pays. Me faire accuser de fausses accusations devient très facile lorsqu’ils ne te trouvent pas d’entrée pour le vol et la corruption et lorsque tu dérange les voleurs..Je sais très bien que ces accusations visent à nous effrayer et à nous inciter à démissionner..», a noté Amel Aloui sur son compte Facebook quelques heures avant son arrestation.
Rym