Quand on fait un choix dans la vie, on crée forcément des mécontents mais conférer à ce choix une note de décadence de surcroit délibérée, ça ne peut que dégrader l’initiateur de ce choix.

Ce constat regrettable s’applique parfaitement au désormais ancien sociétaire de l’Etoile du sahel Mootez Zaddem qui vient de signer un bail de 4ans avec l’Espérance de Tunis.

D’une manière absolue et loin de tout chauvinisme de mauvais goût, changer de club même si l’opération se fait entre deux écuries « sportivement » ennemies (les cas sont nombreux à ce niveau : PSG/OM,Inter Milan/AC Milan,River Plate/Boca Junior,Al Ahly/Zamalek) doit être considéré d’une manière moins susceptible.

Sauf que, et en dépit de la rivalité historique entre l’ESS et l’EST, ce qu’a commis Mootez Zaddem est le moins que l’on puisse avouer dégradant. Ce dernier s’est permis de s’entrainer pour la première fois depuis la fin de son prêt avec les coéquipiers de Malek Baayou lors de la séance du lundi dernier, laissant présager une poursuite de la liaison entre Zaddem et son club formateur ; avant de surprendre tout le monde et signer juste le lendemain un bail de 4ans avec l’EST.

Ce qui est fortement condamnable, ce n’est guère le fait d’opter pour le club « sang et or »- on aurait adopté la même approche s’il aurait opté pour un autre club- mais c’est surtout cette frivolité manifeste voire ce « culot » regrettable chez Mootez Zaddem qui l’a conduit à réaliser cette volte-face spectaculaire mais de mauvais goût en l’espace de 24 heures.

Il est tout de même opportun de rappeler que le nouveau sociétaire de l’EST avait expressément déclaré lors d’une sortie médiatique sur les ondes d’une radio privée, que pour lui, il est impensable de porter en Tunisie une autre casaque hormis celle de l’Etoile et qu’avant son décès, son père lui avait explicitement avoué qu’il ne le pardonnera jamais s’il opterait un jour pour un autre club en Tunisie autre que l’Etoile.

Au final, Mootez Zaddem doit bien comprendre que pour réussir sportivement, il faut une dose minimale de cohérence et de déontologie et surtout adopter une meilleure façon de changer de cap !

A bon entendeur salut !

                                     Hatem REGAIEG