L’ex- dirigeant du parti Ennahdha Samir Dilou s’est exprimé, dans un statut rendu public le 10 août 2022, sur la suspension de l’exécution de certaines décisions de révocation de magistrats. Dilou a appelé la ministre de la Justice Leila Jaffel à démissionner.
Après avoir parachevé l’examen de tous les dossiers de recours suspensifs d’exécution, le Tribunal administratif a rendu, mardi soir, des arrêts de suspension d’exécution de certaines décisions de révocation qui avaient été prises, début juin, à l’encontre de 57 magistrats. C’est ce qu’a déclaré, mercredi, à l’agence TAP, le porte-parole du Tribunal administratif, Imed Ghabri. Il a expliqué que le premier président du Tribunal administratif s’est basé, en rendant son jugement, sur les résultats des procédures d’enquête qu’il a ordonnées et après avoir demandé aux autorités administratives concernées les éléments justificatifs et la motivation de chacune des décisions de révocation.
« Le traitement judiciaire des dossiers de révocation a été effectué en fonction des spécificités de chaque cas », a-t-il ajouté. Le porte parole a, par ailleurs, fait état de deux sortes de jugements rendus par le Tribunal administratif à propos de cette affaire, citant les arrêts prononçant la suspension des décisions de révocation des magistrats pour « défaut de motif de droit et de fait les concernant ». « S’agissant des décisions de révocation motivées, prises à l’encontre des autres magistrats, elles ont été rejetées par le tribunal, dès lors que les motifs de la révocation sont bien fondées », a ajouté Ghabri.
Ghada